Piggy the wild boar

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher
Piggy the Wild Boar vue ext.jpg


Caractéristiques

  • Lieu : Les Roches de Laifour
  • Hauteur : Variable, plusieurs exit sont exploitables en static-line. Pour l'exit principal, avec un départ à la main possible,comptez 65m avant les arbres.
  • Matériel : Matos pour une static-line et/ou départ à la main.
  • Posé : Chemin du halage(difficulté moyenne) ou pont chemin de fer(pensez à consulter les horaires des trains...). Hauteur disponible entre 100 à 110m.

Accès : 0h40

Prendre la D1 et se garer dans Laifour. Traverser le pont (chemin de fer) et prendre la direction du Sud pendant une 50aines de mètres environ jusqu'à trouver une petite trouée dans les bois. Grimper jusqu'à l'exit en gardant le "vide" main courante droite. L'exit principal se trouve une dizaine de mêtre plus bas que le "sommet". Il y a la présence d'un petit marquage bleu sur la grille.

Piggy the Wild Boar marquage exit.jpg
Piggy the Wild Boar exit.png

Remarque

Attention l'exit principal est légèrement positif dans la zone des 10 à 20m (autour des +1 à +2m, j'ai eu du mal à mesurer précisément), ce n'est pas particulièrement problématique en soi pour la staic-line ou à la main, mais comme le départ s'effectue sur un mix grillage/pierre il faut faire très attention à la glissade, car sans projection il y aura forcément un impacte avec le caillou. A mon avis ça reste un exit à proscrire par temps de pluie/conditions glissantes. Attention également aux grosses orientations gauches ou droites (surtout celles à gauche), sans parler du 180°, qui "engageront" très fortement le saut. Psychologiquement se préparer à l'évantualité d'un posé dans l'eau et des contraintes qui en découlent... Attention zone de poser concernant la zone de poser sur les rails, j'ai eu confirmation que les trains en sortie de tunnel pouvaient rouler à 80km/h... Cette LZ doit rester secondaire. Garder à l'esprit que si en final sur la voie, la présence d'un train se ferait sentir, il vaut mille fois mieux finir dans l'eau (ce fut mon plan B) que sur la voie. Ça ne sert à rien de vouloir également poser immédiatement derrière le passage du train, car les turbulences de sillage se feront inévitablement ressentir...

Attention

Zone sensible car étant à proximité d'un tunnel/pont chemin de fer.