Coca Hélium extra light

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher
Rochecourbe ou La Pelle

Caractéristiques

  • Lieu : en marge du Vercors, falaise de la Pelle au-dessus de Saillans entre Valence et Die
  • Hauteur : paroi de 270m et dénivelé de 800m jusqu'au 1er posé (f2), voir un peu plus de 1000 avec un gros vol f2,5 mini (jusqu'au hameau de Chastel-Arnaud en fond de vallée).
  • Matériel : rien
  • Posé : champ à coté de la route au panneau "Forêt de l'Aup" 1km après le hameau "Les Auberts" en montant vers le col (attention aux lignes électriques qui l'entourent!)
  • Première : Dominique Gleizes le 29 juillet 1990.

Accès : 1h

De Saillans prendre la route du col de la Chaudière. Environ 3 kilometres avant le col, vous trouverez un petit parking avec un panneau indiquant "Pas de Picourère". Monter par ce pas  jusqu'au sommet de la Pelle (gros cairn).

L'exit classique

Du sommet descendre environ 100 mètres vers la vallée du Rhône. On franchit 2 vagues barres rocheuses. Un premier cairn indique la direction du spot. Un deuxième cairn en contrebas donne le point exact. Possibilité de partir à de multiples endroits. Zone du très gros surplomb. (Voir photo)

Deux autres exit, utilisé en aile ou pantz
exit wingsuit conseillé

1 / Exit conseillé wingsuit et autre / Descendre de 30m depuis le sommet vers la vallée du Rhône (Crest) coté gauche face au vide, l'exit se trouve juste contre la petite barre rocheuse. Le départ est très propre sur une belle petite dalle plate et le dessous est parfaitement (et très) déversant jusqu'en pied de face (tape à 9s). Petit cairn. Possibilité de prise d'élan.(Voir photos).

exit wingsuit conseillé

2 / Du sommet, quand vous êtes face à la vallée, à environ 15 mètres à gauche, vous trouverez 2 tubes en métal dans le sol. L'exit se trouve sur une marche très confortable 3 mètres en contrebas. Attention les roches y sont très instables, la descente équipé en wingsuit peut être dangereuse.

Remarque

Ne pas jeter de pierre, voies d'escalade dans la face.

Nouveaux arrivants : La zone à proximité du cairn sommitale est beaucoup moins propre (présence de bombés sous l'exit) et nécessite une poussée importante (passage très près du caillou).Il est important de dépasser la première barre rocheuse au nord de ce Cairn pour se retrouver sur le gros surplomb ! Ne sauter au niveau du sommet qu'en connaissance de causes, après un bon repérage et si bonne maîtrise de la poussée (un accident mortel dans cette zone).


Exit (Classique) de la vidéo (Arbre mort bien caractéristique et cairn ajouté récemment)

Vidéo du saut réalisé par Renaud Fageon depuis l'exit classique