Milaïa / Roc de Brétouyre
Sommaire
Caractéristiques
- Lieu : Roc de Brétouyre Alt833m (proche Arête des Bassels) dans les Gorges de Colombières sur Orb 34390. Maps GPS 43°35'51.5"N 3°00'54.7"E
- Hauteur : 70 à 80m selon l’exit. (Mesure au télémètre).
- Matériel : de quoi faire une static line. (Pour un des exits, de quoi faire un petit rappel de 3m).
- Posé : Technique, petit et en contre-pente. Dans le lit du ruisseau d’Arles (facile à repérer depuis le haut car il y a qu’une zone à peu près accueillante).
- Première : Cédric THOMAS le 02/08/2024.
Attention
Site d’escalade, merci d’en tenir compte en haut (prévenir que ça va sauter, vérifier que les caméras sont bien accrochées, chute de pierre, etc…).
Accès
Depuis le parking des Gorges à Colombières, monter par le sentier rive droite vers le nord.
Après 30 min il y a une bifurcation à gauche vers site escalade, et 15m avant elle, le sentier fait un virage à 90° gauche (ici on peut descendre en travers tout droit pour aller voir l’attéro 5-10 min), sinon on continue de monter (reste 1h15 environ de marche pour l’exit) rive droite jusqu’au hameau de la Fage.
On traverse le ruisseau, pour remonter à travers et rattraper un sentier qu’on prend vers le sud rive gauche (ne pas prendre le sentier qui descend à droite vers les sites d’escalade). Le suivre sur environ 1,8km plus ou moins en courbe de niveau jusqu’à un virage gauche à 90° qui marque le début de la descente.
Partir en face (sud léger ouest) pour monter sur le Roc de Brétouyre (Alt 833m) qui est à environ 200m. Cela forme une grosse crête très exposée aux vents. Sur cette crête en regardant le fond des gorges à l’ouest, dans l’ordre, de gauche à droite :
- Exit Milaïa 1 : sur une petite cheminée confortable qui se décroche du mur (prévoir rappel de 3m pour arriver sur le plateau). Hauteur 79m quasi vertical. 2 anneaux scellés juste au-dessus pour accrocher la corde pour la SL. Le plus confort.
- Exit Milaïa 2 : 86m mais avec des vires à 25, 30, et 35m. Trop technique pour moi. Peut-être ALM.
- Exit Milaïa 3 : sur un petit promontoire, 83m avec une vire qui avance à 60m, corde SL accrochée autour d’un rocher 2m en arrière gauche. Sur la droite du saut il y a une avancée de relief. Le départ est un peu bombé puis assez vertical.
Remarque
Le posé reste la partie la plus technique à mon avis. Il ne faut surtout pas arriver court. Le faire uniquement en été lorsque le débit est faible, ou si votre niveau vous permet une très bonne précision.