C'est la fête des mères, passe pas par terre

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher

Caractéristiques

  • Lieu : Dent de Lanfon
  • Hauteur : entre 170 et 1200m
  • Matériel :rien
  • Posé : A l’attéro de Talloires. Posé de secours à 1500m pour 800m de dénivelé
  • Première : Sébastien Brugalla, Olivier Gonthier et Julien Millot en mai 2013
  • Remarques : En aile pour paralpiniste ultra confirmé. Saut court, grosse finesse (2.8 requis pour de la sécurité), plateau à passer, peu de posés de secours, replat à 3 de finesse

Profil laser

Pied de face
Deniv Avancée
170m 30m
Talus
Deniv Avancée
220m 60m

Important

Site très sensible, plus pour les parapentistes que pour nous-mêmes en fait. Respecter impérativement les règles pour montrer notre bonne volonté de cohabitation et de respect.

- Pas de FLY-BY ! Ne pas voler vers le décollage de Planfait si un ou plusieurs parapentes volent à Planfait.

- Ne pas sauter après 9h, il faut donc partir tôt le matin.

- Saut du soir possible jusqu'en bas si aucun parapente n'est en l'air, sinon vous pouvez tirer avant de passer le plateau et poser sur le posé au départ de la marche.

- Il est possible depuis cet exit de voler jusqu'au posé du Bosson en diagonale à droite, ou de partir de l'exit situé dent centrale (+20min à pied) vers le posé du Bosson.

- La route d'accès au décollage de Planfait cache un parc acrobranche, avec des tyroliennes partout. La route ou le parking du décollage ne sont donc pas des options pour attérir.


Accès

Comme pour l'exit classic monter sur les dents de lanfons, mais basculer en face ouest environ 200m après le premier sommet dans une brêche. Descendre 30m et trouver les cordes. Cordes en place pour aller à l'exit.

La décision de passer à la moquette doit se faire assez vite pour choisir l'option de secours sur la gauche. Le plateau ayant plus de 3 de finesse sol avant la cassure de la moquette, une marge d'altitude est nécessaire et une perte de vol n'est pas envisageable. D'autre part la cassure n'est pas très importante et la finesse depuis la moquette jusqu'au posé est de 2. Il faut donc une bonne survitesse et un bon lift pour tirer en sécurité. Rp : J Millot