Big wall de Mattenberg, j'y pantz donc j'y suis
Caractéristiques
- Lieu : L'immense mur sur les flancs du Mattenberg au-dessus de Grindelwald.
- Hauteur : 1300m en aile ou en pantz
- Matériel : Tout le matériel d'alpiniste pour évoluer dans les socles calcaires difficilement protégeables de l’Oberland, ne pas oublier les pitons! Cotation alpi : D-
- Posés : Innombrables champs grassouillets à Grindelwald
- Première : En pantz et WS : Uli Emanuele et François Gouy le 29 septembre 2013
Remarque
Un grand mur façon Oberland qui n'a pas grand-chose à envier au Mushroom de l'Eiger question raideur et hauteur. Accès pour alpiniste bien expérimenté (l'accès à la Salamandre est une aimable plaisanterie en comparaison). Il est bien plus simple de sauter que d'envisager une retraite!
Profil
Exit déversant, sans difficulté en pantz sinon son accès. Tape à 8s-10s dans du très raide. Un trackeur débrouillé doit pouvoir prendre sans soucis les 1200m jusqu'à la rivière.
Accès : 5-6h
De l'hôtel Wetterhorn, prendre l'ancien sentier de Milchbach pour accéder par de longues échelles pourries à l'ancien trou d'eau glaciaire et la banquette herbeuse d'Im Undren. Début des difficultés. Par un cheminement en zigzag entre dalles schisteuses, dièdres humides, surplombs herbeux et vires à chamois ultra exposées, forcer la grande barre qui donne accès à la vallée suspendue de Im Obren à gauche du Wächsel. Gravir le ressaut à mi-hauteur de ce vallon par une longueur dans un dièdre cheminée à droite. Continuer facilement jusqu'au sommet 2416m.
Exit
Du sommet, descendre des pentes d'herbes raides sur 50/100m pour trouver un exit au mieux. (Main courante en place)