Dôme des Écrins face Nord Ouest
Caractéristiques
- Lieu : les Écrins à 4015m
- Hauteur : 80m de verticale puis paroi en pente raide
- Matériel : Équipement d’alpinisme complet
- Posé : La Bérarde.
- Premières : Benoit Paquet le 5 juin 2010 en glisseur bas.
Accès
- 1e jour
- du parking du prés de madame Carle jusqu’au refuge des écrins environ 4 / 5 heures (1301m D+ de 1874m à 3175m)
- 2e jour
- ascension facile, du refuge au sommet environ 4h
L’ascension au dôme des écrins ne représente aucune difficulté particulière, en revanche le repérage du spot peut prendre un peu de temps. Une fois au sommet descendre plein nord sur la crête environ une cinquantaine de mètres. Le spot se situe sur un petit éperon en contre bas de l’épaisseur de neige du Dôme. Le repérage et la descente sur le point de saut peut être un peu délicate vu l’absence de point d’ancrage. L’altitude et la hauteur du saut ainsi que la configuration de la paroi un peu encaissée en font un saut pour paralpiniste confirmé.
Remarque glisseur bas
Le posé sur le glacier de Bonne Pierre représente une grosse rotation voiture ; pour éviter cette rotation il a possibilité de choisir un atterrissage sur le glacier Blanc en passant sous voile par le col des écrins (3367m) . Mais la meilleur chose envisageable serait de poser sur le glacier Noir en passant par le col des Avalanches (3499m) permettant ainsi un retour au près de madame Carle des plus rapide. Sinon une montée depuis la Bérarde par le col des écrins semble être la solution la plus simple ce qui permet de poser à la bagnole.
Infos ailes
Réalisé en 2013 avec exit en face N 50m sous le sommet au dessus de la Mayer Dibona. 2300m de dénivelé avec posé à la Bérarde. Passer par le col des écrins, côté La Bérarde, c'est mieux car vous évitez la très longue navette.
Remarque
La barre a également été sauté avec un vol direct sur le pré de Mme Carle. Pas d'info à ce jour, si ce n'est qu'il fallait pas mal redescendre sur la barre.