Les trois Dents - Mont Tour (Punta Marmottere)

De Topo Paralpinisme
Révision datée du 22 janvier 2017 à 20:02 par Jmp (discussion | contributions) (Page créée avec « == Caractéristiques == * '''Lieu''' : Punta Marmottere * '''Hauteur''' : Infos : 2400m de dénivelé, finesse oblig 2.2 à ne pas sous-estimer en cas de vent d'ouest.... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Caractéristiques

  • Lieu : Punta Marmottere
  • Hauteur : Infos : 2400m de dénivelé, finesse oblig 2.2 à ne pas sous-estimer en cas de vent d'ouest.
  • Matériel :
  • Posé : Novalesa en Italie, plein de champs possibles. Attention au vent d'ouest et de nord-ouest qui sont canalisés par la vallée du Lac du Mont-Cenis et qui se déverse en une brise très forte dans cette petite vallée encaissée
  • Première : le 25 Juillet 2015 par Julien Millot


Profil

Infos pierre : 4,5 sec en lançant fort, 5,5sec en lançant très fort.

Estimation 80m en pied de face dans un talus à 1.2 de finesse.

Accès : 3H

Après le barrage du lac du mont cenis, se garer aux Carrières du Paradis. Suivre la frontière jusqu'au chalet d'alpage "Alpe Tour" puis suivre "Refugio Stellina". On peut faire le crocher par le refuge Stellina pour demander des infos sur la pointe Marmottere (30min de crochet + causette), ou alors monter droit vers les trois dents. On y accède par la droite (voie normale de la pointe Marmottere - marques jaunes ici et là).

Avant le sommet de la pointe Marmottere, traverser en oblique à gauche dans un pierrier inconfortable pour rejoindre la crête qui mène aux trois dents. (alt.3300m, 1h30 depuis le refuge Stellina) De là, rejoindre la dent la plus haute et raide par un cheminement aussi esthétique et logique que dangereux, péteux et non protégeable, à moins d'un encordement assez long et d'un compagnon de galère.(20min)

On saute du sommet, du seul endroit possible pour pousser. Cordelette en place et cairn pour dire (IGN 3281m). Le départ est très agressif, n'ayant pas de laser ce jour là je n'ai pas de côtes objectives, mais 5,5sec à 3300m d'altitude comptera toujours parmi les exits les plus durs de France.

Le vol, franco italien, est incroyable. Les possibilités sont multiples, bien étudier la carte et évaluer la météorologie qui provoque à ces endroits des vents violents.