Milaïa / Roc de Brétouyre

20240802 Milaïa3 Exit.jpg

• Lieu : Roc de Brétouyre Alt833m (proche Arête des Bassels) dans les Gorges de Colombières sur Orb 34390. Maps GPS 43°35'51.5"N 3°00'54.7"E
  • Hauteur : 70 à 80m selon l’exit. (Mesure au télémètre).
  • Matériel : de quoi faire une static line. (Pour un des exits, de quoi faire un petit rappel de 3m).
  • Posé : Technique, petit et en contre-pente. Dans le lit du ruisseau d’Arles (facile à repérer depuis le haut car il y a qu’une zone à peu près accueillante).
  • Première : Cédric THOMAS le 02/08/2024.

Attention

Site d’escalade, merci d’en tenir compte en haut (prévenir que ça va sauter, vérifier que les caméras sont bien accrochées, chute de pierre, etc…).

20240802 Milaïa 2 Exits.jpg

Accès

Depuis le parking des Gorges à Colombières, monter par le sentier rive droite vers le nord.

Après 30 min il y a une bifurcation à gauche vers site escalade, et 15m avant elle, le sentier fait un virage à 90° gauche (ici on peut descendre en travers tout droit pour aller voir l’attéro 5-10 min), sinon on continue de monter (reste 1h15 environ de marche pour l’exit) rive droite jusqu’au hameau de la Fage.

On traverse le ruisseau, pour remonter à travers et rattraper un sentier qu’on prend vers le sud rive gauche (ne pas prendre le sentier qui descend à droite vers les sites d’escalade). Le suivre sur environ 1,8km plus ou moins en courbe de niveau jusqu’à un virage gauche à 90° qui marque le début de la descente.

Partir en face (sud léger ouest) pour monter sur le Roc de Brétouyre (Alt 833m) qui est à environ 200m. Cela forme une grosse crête très exposée aux vents. Sur cette crête en regardant le fond des gorges à l’ouest, dans l’ordre, de gauche à droite :

• Exit Milaïa 1 : sur une petite cheminée confortable qui se décroche du mur (prévoir rappel de 3m pour arriver sur le plateau). Hauteur 79m quasi vertical. 2 anneaux scellés juste au-dessus pour accrocher la corde pour la SL. Le plus confort.
  • Exit Milaïa 2 : 86m mais avec des vires à 25, 30, et 35m. Trop technique pour moi. Peut-être ALM.
  • Exit Milaïa 3 : sur un petit promontoire, 83m avec une vire qui avance à 60m, corde SL accrochée autour d’un rocher 2m en arrière gauche. Sur la droite du saut il y a une avancée de relief. Le départ est un peu bombé puis assez vertical.
20240802 Milaïa Attéro.jpg

Remarque

Le posé reste la partie la plus technique à mon avis. Il ne faut surtout pas arriver court. Le faire uniquement en été lorsque le débit est faible, ou si votre niveau vous permet une très bonne précision.