Face à la Manneporte

De Topo Paralpinisme
Révision datée du 5 février 2017 à 20:46 par Jmp (discussion | contributions) (Page créée avec « == Caractéristiques == * '''Lieu''' : Falaise de calcaire d’Etretat sur la manche * '''Hauteur''' : 85m * '''Matériel''' : un brin de corde pour descendre sur l’... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Caractéristiques

  • Lieu : Falaise de calcaire d’Etretat sur la manche
  • Hauteur : 85m
  • Matériel : un brin de corde pour descendre sur l’exit (non obligatoire)
  • Posé : très facile sur une plage de galets mais marée basse obligatoire
  • Première : Moïse Malinge le 28 janvier 2008

Accès : 0h20

Depuis Etretat prendre le chemin des falaises. Environ 300m après la Manneporte, le chemin descend avant de remonter : l'exit se trouve immédiatement après, c'est un promontoire.

On y accède par une petite crête herbeuse d'une dizaine de mètres. Un pieu à été enfoncé près de l'exit (ne pas s'assurer uniquement sur celui là).

Partir sur la droite car c'est plus déversant ; de plus la vue est grandiose car on fait face à la Manneporte.

Variante

Variante d’intérêt de ce saut proposée par Polo Raymond le 15 septembre 2014

Départ pile au dessus de l'arche dans l'axe du trou dans la roche. Ici, il y a 73m de verticale au dessus du bloc où l'on monte avec une echelle pour passer de criques en criques, et 75m jusqu'aux galets selon l'axe de poussée que l'on prend. (Presque 80m jusqu'à la plage selon où l’on pose, considérer que c'est un 75m...)

Descendre avec une main courante mais rappel beaucoup plus intelligent , le coté sud ouest de la Manneporte depuis le sentier qui passe dessus, pile au milieu. Choisir le plongeoir le plus évident, bien vérifier son axe de poussée car il y a un petit positif à gauche qui racle bien. Faire très attention à ne pas faire tomber de cailloux pendant la descente car le saut est pile dans l'axe du sentier qui relie les plages à marée basse !

Posé facile sur les galets à droite du gros éboulement, viser néanmoins entre les petit blocs qui dépassent.