Paglia Orba face Nord
Sommaire
Caractéristiques
- Lieu : Sommet de la Paglia Orba, en Corse.
- Hauteur : 2000m
- Matériel : Aucun
- Posé : Attention, à part les pierriers de la partie supérieure de la vallée, il n'y a rien du tout sur plusieurs kilomètres avant les rares zones dégagées, sur la route forestière qui mène à la prise d'eau du Caviccia, 1h de marche de Manso. Avoir 2.5/2.6 de finesse est un minimum pour espérer y parvenir à une hauteur raisonnable. La meilleure zone de posé est située aux alentours du point 470m de la route forestière sur IGN. En effet, on descend en vol l'énorme ravin du Filosorma, une des coins les plus sauvages de Corse, à l'accès très problématique. "Amaquiser" dans ce vallon serait probablement le départ d'une grande galère. Une sérieuse préparation du saut est donc indispensable.
- Première : François Gouy le 29 août 2013 (Ailes)
Remarque
Saut d'ampleur ultra sauvage sur un des sommets les plus emblématiques de Corse. On part pour presque 2 minutes de vol littéralement d'un versant de l'Ile pour arriver à l'autre. Attention aux différences de condition aérologiques entre le sommet (2500m) et le posé P.A. (500m). Gaffe à l'horaire!
Profil
Exit sans difficulté particulière. Tape à 8s dans des dalles raides.
Accès
Le virage du Fer à Cheval, en dessous du col de Vergio. Rejoindre le GR20, passer au refuge Ciuttulu pour emprunter la voie normale de la Paglia Orba et arriver à son plateau sommital. (4-5h). Grosse navette de 2h entre Manso (zone du posé) et le départ de la marche.
En auto-navette sur 2 jours : pas testé, 2700m de dénivelé, il faut passer 2 cols...
Exit
Sur le plateau sommital, directement en bordure de la face Nord, sans aucune désescalade, aux alentours de la cote 2500. (Vers la base du "r" de Orba sur IGN top 25). Ultra propre.