Cap Canaille (MC685)
ccguigui.png
Caractéristiques
- Lieu : falaise de cap Canaille au-dessus de Cassis
- Hauteur : 100 mètres
- Matériel : rien
- Posé : moyen sur le sentier dans le talus, délicat sur la petite plage de la pointe à droite, sur la grande plage par conditions aérologiques favorables. De très petits posés de secours existent tout le long du rivage, en dernier recours
- Première : Alain Prieur en moto puis Dominique Gleizes à pied le 28 octobre 1990
Remarque
Bien que souvent recommandé (parfois à tord) lors d'un passage dans le sud, le Cap Canaille n'est absolument pas un saut à considérer comme facile ou débutant, peu importe la configuration ! La falaise n'est pas très déversante et même très irrégulière par endroits. Les posés principaux sont TOUS délicats et petits et demandent une expérience et une précision sous voile avérée.
Le 24 avril 1999, George Beuret a sauté du pilier de gauche, là où la falaise est la plus haute (170 mètres à vérifier).
Accès
A la sortie de Cassis prendre la route des crêtes. A deux kilomètres de Cassis on trouvera un parking (https://goo.gl/maps/BwNoFhMcTf7QCB2B6). Le spot est environ cent à droite de ce dernier au niveau d’une broche scellée. Après le saut le retour se fait sur Cassis en suivant le chemin.