Tête de Vachères

Tête de Vachères

Sommaire

Caractéristiques

  • Lieu : Vallon de la Jarjatte
  • Altitude : 2380m
  • Hauteur : entre 350 et 1100 mètres
  • Matériel : Aucun
  • Posé : Facile, en contrebas du ravin de la Chaumette
  • Première : Benjamin Mazuer, Robin Mourier et Jean-Marc Mouligné à l'automne 2007


Accès : 2h30

Au village de la Jarjatte prendre la route (cul de sac) qui passe devant la station de ski et qui remonte jusqu'à la maison forestier (la Plainie). Laisser la voiture sur le parking et emprunter le GR 94 qui monte jusqu’au col des aiguilles. Au col quitter le GR, passer au-dessus de la crête appelée Serre Long. Vous serez alors au pied de la tête de Vachères versant sud. Longer le pierrier puis bifurquer à gauche sur l’itinéraire de ski de rando. Remonter alors jusqu'à la crête. Arrivé au sommet il ne vous reste plus qu’a suivre la crête en direction de la Tête de Vachères.

Le spot est alors évident et donne une vue plongeante sur le pilier qui finit la grande muraille des Aiguilles (saut réalisé en 2003 par Loïc Jean Albert, Val Montant et Claud Remide, mais nécessitant une désescalade délicate avec corde. Sans intérêt depuis l’ouverture de « la Tête de Vachères »).


Remarque

Il existe un accès plus rapide mais avec une grosse navette. Depuis Veynes monter vers Super Dévoluy. Au col de Festre (pic de Bure sur votre droite) prendre le premier chemin à gauche. Monter alors vers l’ouest les pentes herbeuses puis le pierrier. Après 1H30 on arrive sur la ligne de crête. Le spot se situe à l’extrême sud de cette ligne.

Infos ailes

Attention le pied de face n'est pas très raide quand on aborde le toboggan.

Infos carte
Deniv Avancée
500m 280m
900m 1150m
1100m 1700m