Aragon

Aragon.jpg

Caractéristiques

  • Lieu : Paroi d’Aragon dans le défilé de Montrebey au sud de Punta de Montanana sur la N230
  • Hauteur : 450 mètres
  • Matériel : 10 mètres de corde (facultatif) pour descendre sur le spot
  • Posé : délicat sur la berge en pente de l’autre coté du lac
  • Première : Erich Beaud et Mickey le 9 mai 2002

Remarques

Extraordinaire mais attention à ne pas trop chuter (en lisse) si vous voulez poser de l’autre coté du lac. Dans le cas contraire, prévoir une longue marche de retour ou un pneumatique pour traverser. sauf quand le lac est vidé, bien évidemment !

Accès

1h15 si vous montez en voiture au bout de la route carrossable, 2h30 en partant de la route nationale.

Avant de sauter il est nécessaire de repérer la zone de posé. De Punta de Montanana, traverser à la sortie sud du village la rivière puis prendre à droite une route vers la centrale électrique puis une route carrossable le long de la rive gauche de la rivière jusqu’à son terminus. Rejoindre en 30 minutes de marche le défilé de Montrebey. On découvre rive droite la paroi d’Aragon. Le spot est au point le plus haut au sommet d’un grand dièdre (voie Existentialisme) bien visible à condition de dépasser franchement le défilé. La paroi de Catalogne, longue de plusieurs kilomètres, domine la rive gauche. Pour accéder au sommet d’Aragon, retourner à Punta de Montanana et suivre la RN 230 vers le sud pendant quelques kilomètres. Environ 1 km au nord de Tolva, prendre une piste qui descend dans le lit d’un ruisseau puis remonter sur l’autre versant pendant plusieurs kilomètres jusqu’à venir buter sur une barrière fermée. Poursuivre à pied facilement en suivant la ligne de crêtes qui amène au sommet d’Aragon. Sur la fin il n’y a plus de chemin. Tirer au mieux dans la végétation et de petites barres rocheuses que l’on descend pour atteindre le spot sur la droite. Quelques mètres en désescalade mènent sur une petite vire.

Plusieurs variantes de ce spot sont possibles en particulier du sommet de la grande paroi rouge mais l’accès est plus difficile.