Les Vacances chez Mémé (Faraud)

Révision datée du 29 janvier 2017 à 21:23 par Jmp (discussion | contributions) (Page créée avec « == Caractéristiques == * '''Lieu''' : Montagne de Faraud. C’est la grande face que l'on voit depuis la route nationale entre Corps et Gap (bien visible depuis le vill... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Caractéristiques

  • Lieu : Montagne de Faraud. C’est la grande face que l'on voit depuis la route nationale entre Corps et Gap (bien visible depuis le village du Chauffayer). On la reconnaît par une grande brèche sur sa droite
  • Hauteur : 500 mètres
  • Matériel : rappel de 30m
  • Posé : en bordure de la route, si l'on tire raisonnablement (depuis le pied même de la face, la descente est scabreuse)...
  • Première : Christophe Blanc-Gras, Jérôme Blanc-Gras, Benjamin Mazuer le 9 juin 2004

Remarque

Il faut laisser une voiture, versant est de la montagne, au-dessus du village de Pouillardencq. Depuis Corps, suivre la direction de Gap et au village du Motty, prendre la départementale 57L en direction du Glaizil, Pouillardencq. A l'entrée du village, prendre à gauche, franchir un pont et prendre la première route à droite. En arrivant au sommet du village, prendre en face la route forestière et la suivre jusqu'en haut.

Accès : 3h

Revenir en direction de Corps et plutôt que de reprendre la nationale, continuer sur la départementale en direction de Saint-Etienne en Dévoluy. On passe au pied des falaises des Gillardes. En montant en direction de Saint-Etienne, on aperçoit le versant ouest de la montagne et l'itinéraire de montée. La ligne générale emprunte une grande rampe/ couloir qui monte vers la gauche directement à la crête sommitale. 200 mètres sous la crête, il faut traverser encore à gauche pour rejoindre un autre couloir qui monte sous le sommet. Un cairn délimite le passage (raide, petite corde utile). Du couloir rejoindre un col puis en traversée à gauche par les crêtes, le sommet (facile). Pour atteindre l'exit, il faut continuer la crête après le sommet (petite re-descente, 15 mètres environ), en direction de la brèche au nord. De là un rappel de 30 mètres conduit à la marche.

Deux possibilités de départ : soit depuis le hameau du Collet, quelques kilomètres avant Saint-Etienne, on se gare au plus haut au-dessus du hameau, en bordure des champs cultivés. Soit depuis la route forestière qui monte plus loin à droite, après le village de Saint-Etienne en direction du col du noyer (moins de dénivelé, mais traversée à gauche pour rejoindre la grande rampe). Pas de sentier évident.