Les spots du secteur Gorges d’Amsed sont décrits et nommés d’Ouest en Est, dans l’ordre dans lequel on les découvre en conduisant de Amellagou vers Tahemdounte.

Sommaire

Caractéristiques

  • Lieu : Falaise orientée Sud Rive Gauche en plein milieu des Gorges d'Amsed (Entre Amellagou et Tahemdounte).
  • Hauteur : 180m
  • Matériel : Rien
  • Posé : Sur la route à la voiture ou dans le lit de l'oued, 380m plus bas.
  • Première : Polo Raymond le 11 Février 2021.

Accès: 1h10

Depuis Amellagou prendre la direction de Tahemdounte via la route P7101. Après une dizaine de kilomètres on rentre dans les gorges d’Amsed. Se garer environ 1Km après le quatrième gué où le spot évident apparaît sur la gauche, de l’autre côté de l’oued. En traverser le lit et partir pour une heure de crapahute dans le goulet qui passe juste au pied du saut (petite escalade, environ 380m de dénivelé). Quand le relief le permet, après être passé sous l’exit, tourner à gauche pour continuer l’escalade en direction du sommet du spot en le contournant par la droite. On passe devant une grotte parfois occupée par des bergers nomades. De là tirer à gauche vers le bord de la falaise afin de rejoindre un exit à l’aplomb de la partie la plus propre du caillou (qu’on aura pris soin de repérer depuis le bas).

Exit

Coordonnées très approximatives de l’Exit : 31°55’5.8328’’N, 4°58’18.7864’’W

On saute au-dessus du goulet où débutait l’escalade, face à une crête qui sépare le mur du lit de l’oued.

Exit Gorge d'Amsed2.jpg















Remarques

Saut encaissé mais ce qui en fait l’intérêt car très beau sous voile avec possibilité d'aller jouer dans le relief, attention toutefois à l'aérologie. Il existe vraisemblablement un accès moins périlleux emprunté par les bergers mais impliquant peut-être une navette, celui décrit nécessite de grimpouiller mais est le plus direct et boucle jusqu’à poser devant la voiture.