Sommaire

Rechercher un spot / parcourir le Topo

Vous pouvez parcourir le topo en commençant par choisir un Pays puis en navigant dans les régions / spots.

Avertissements généraux à lire avant d'utiliser le Topo.

Pour démarrer

Le paralpinisme est un véritable sport de montagne. Le plus important à mes yeux est le respect du milieu, respect du terrain en ne laissant aucune trace de notre passage, respect absolu de la faune et de la flore, respect du silence, respect des habitants, des cultures, des propriétés privées et surtout respect de la vie !

« Mon Dieu que la montagne est belle » : Jean Ferrat

« A condition de garder un minimum de hauteur de vue…. » Parole de vieux c…

Préface

J’avais réalisé, en 1992, une première version d’un topo des sites de paralpinisme. Je l’avais distribué aux pratiquants, ce qui était une tache aisée. Il est vrai que nous n’étions qu’une poignée. Depuis l’activité s’est considérablement développée avec une véritable explosion du nombre des paralpinistes et des sauts. De nombreux spots ont été ouverts ces dernières années. Les accès des anciens se sont parfois modifiés. L’évolution des techniques a changé la donne. En 1989 on sautait sans glisseur. Aujourd’hui on chute plus bas et plus loin que le pied des falaises, exploitant des dénivelés inimaginables il y a 25 ans. De plus, en laissant passer les années, on commençait à perdre le souvenir des anciennes réalisations. Il était devenu nécessaire de faire le point. J’ai tenté de recenser tous les spots de France et des pays limitrophes. Il est certain qu’il en manque. J’ai eu de très grosses difficultés dans la collecte des informations. C’est dommage car la connaissance des spots va dans le sens de la sécurité et de la déconcentration des lieux de saut ce qui allégera peut être certains secteurs sensibles. Je tiens, en tous cas, à remercier sincèrement toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, m’ont aidé dans la rédaction de ce topo.

Je voudrais insister sur le fait que le paralpinisme est une activité à hauts risques qui demande des compétences étendues sur la partie saut proprement dite mais réclame aussi une connaissance de la montagne et des techniques utilisées pour gravir celle-ci. En effet, si beaucoup de spots sont facilement accessibles, d’autres font appel à des randonnées en terrain parfois difficile voir à de véritables escalades réservées à des grimpeurs confirmés. Il est aussi nécessaire de posséder de bonnes connaissances sur l’aérologie en montagne et le pilotage des voiles dans ces conditions si différentes des terrains de saut.

Le paralpinisme est un véritable sport de montagne. Le plus important à mes yeux est le respect du milieu, respect du terrain en ne laissant aucune trace de notre passage, respect absolu de la faune et de la flore, respect du silence et bien évidemment respect des habitants, des cultures, des propriétés privées. L’attitude irréprochable que nous avons eu jusqu’à ce jour et l’absence totale d’impact de notre sport sur le milieu facilitera grandement notre reconnaissance et notre acceptation par les habitants et les autorités des zones où notre merveilleuse activité est menacée.

Erich BEAUD

Pour chaque spot, il sera indiqué

  • sa situation
  • la hauteur estimée de la verticale et la hauteur totale exploitable en fonction de l'équipement utilisé quand elle est connue
  • le matériel nécessaire autre que le parachute
  • la zone de posé
  • la date de la première et le nom de l’auteur présumé
  • un descriptif de l’accès


Une classification par grandes régions et par pays a été réalisée. Elle n’a pour but que de favoriser la lecture de ce topo.

Avertissements généraux à lire avant d'utiliser le Topo.

Couverture.jpg