Caractéristiques
- Lieu : paroi du Duc, rive gauche du Verdon à l’entrée du Grand Canyon juste au-dessus du début du sentier Martel et du couloir Samson
- Hauteur : 300 mètres
- Matériel : rien
- Posé : très délicat au fond de la gorge
- Première : Benoît Paquet le 29 novembre 1997
Remarque
Spot extraordinaire, fantastique visuel en chute et sous voile mais spot très difficile à haut niveau d’engagement et de risque, réservé à des paralpinistes confirmés. Ne pas trop chuter pour pouvoir rejoindre la zone de posé et préférer une orientation à droite à une à gauche ! qui vous enverrait direct dans le défilé (posé impossible et noyade possible). Ne tenter ce saut que lorsque le niveau d’eau est faible.
Accès : 1h
Le plus rapide avec une navette est de monter depuis Pont de Soleil à Trigance (rive gauche du Verdon) puis jusqu’à la Bastide Neuve où l’on quitte la D71 pour un chemin carrossable jusqu’à Entreverges. A pied rejoindre la ligne de crête puis la suivre facilement vers le nord jusqu’au sommet du Duc.
Descendre quelques mètres en contrebas du sommet vers le spot évident au-dessus du couloir Samson.
Du belvédère du couloir Samson, remonter la route sur 800m et prendre le sentier de randonnée à droite qui vous mènera jusqu'en haut de la crête. Il suffira de revenir vers le nord une fois en haut, en passant bien au dessus de la petite barre rocheuse (qui vous barrera le passage sinon).