Catégorie:Dolomites

Révision datée du 5 février 2017 à 21:19 par Jmp (discussion | contributions) (Page créée avec « Ce chapitre a été complété en 2014 avec la collaboration majeure de Julien Chaume. Le massif des Dolomites est situé en Italie au nord de Venise, à l'est de Bolzano... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Ce chapitre a été complété en 2014 avec la collaboration majeure de Julien Chaume.

Le massif des Dolomites est situé en Italie au nord de Venise, à l'est de Bolzano. C'est, depuis le début du siècle dernier un haut lieu de l'escalade. On y trouve, en effet, de fantastiques parois dont la verticalité n'a d'égale que la hauteur.

C'est sur ces murs qu'ont été tracées dans les années 50 les grandes voies en artif. Bien évidemment on portera nos regards sur les fameuses faces nord des Tre Cime di Lavaredo. Ici la verticalité et l'imagination sont totalement dépassées. Dans la Cima Grande ou la Cima Ovest ce ne sont que surplombs et toits sur 500 mètres de hauteur ! Lorsque l'on est au pied de ces murs la meilleure façon de les regarder est de leur tourner le dos ! On a alors l'impression d'être sous la rampe d'un gigantesque escalier inversé !

Mais bien d’autres parois doivent absolument êtres visitées. Par exemple le massif de la Civetta offre avec la Punta Civetta, la Torre Venezia, la Torre Trieste la cima Busazza et la Su Alto une incomparable série. La vallée de San Lucano, que j'avais prospecté au début des années 90 s'est ouverte à notre sport avec des spots incomparables (2000m en pantz pour le Agner !) A la frontière du massif on n'oubliera pas le célébrissime «Accordéon Carré».

Décors fantastiques, parois hautes et raides, les Dolomites sont un «must» en matière de paralpinisme.

C'est dans ce massif qu'en 1965 le chirurgien dentiste Erich Felbermayer (et oui , même prénom et même métier !) réalisa avec un parachute hémisphérique le premier saut de falaise au monde. C'est, pour l'époque un exploit exceptionnel. Il choisit comme spot le Spigolo Giallo. C'est une étrave surplombante de près de 300 mètres. Il avait également sauté de la paroi rouge de la Roda di Vael.