Pointe Trifide, Diamox

Révision datée du 1 février 2024 à 19:51 par Jmp (discussion | contributions) (Caractéristiques)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Pointetrifide.jpg

Sommaire

Caractéristiques

  • Lieu : Au-dessus des vallons de la Meije, à la Grave. Massif des Ecrins.
  • Hauteur : entre 400 et 2000m.
  • Matériel : De quoi faire un petit rappel (corde + sangles) pour accéder à l'exit, crampons et piolets si accès enneigé. (Normalement sec en milieu d'été)
  • Posé : Dans les vallons de la Meije. Selon les performances, du meilleur (neige, champs) au pire (gros pierriers, glaciers). L'hiver, c'est encore plus confort.
  • Première : François Gouy et Philippe Jean, le 23 février 2014 (Ailes)

Remarque

Peut-être le saut haute montagne présentant le meilleur ratio longueur d'accès/engagement/difficulté générale du saut. Vol très esthétique en longeant le glacier et les piliers des enfléchures et peu engagé car on peut rejoindre les vallons à tout moment. La face prend le soleil le matin au printemps et en été.

Exit

Le mur est raide et haut, tape à 6/7s pas fort, 10s en lançant fort. Axe légèrement à droite.

Infos laser
Deniv Avancée
140m 20m
200m 40m
370m 90m

1.7 de finesse rejoindre les vallons au plus court, 2.9 pour aller vers les chalets de Chalvachère (1500m/1600m de vol), 3.1 pour descendre à la Grave et prendre les 2000m ( Réalisé pour la première fois par Vincent Cotte en Août 2020, très engagé, le dernier km est encaissé et à 3 de finesse...). Prendre en compte l'altitude, l'aérologie particulière des vallons glaciaires, la fatigue et le matériel embarqué...

Accès

De 30 à 45 min de marche depuis la gare du télé à 3200m.

Prendre les mythiques cabines Télépulsées à la Grave. Au col des Ruillans à 3200m, suivre la piste qui va au glacier, la quitter pour prendre pied sur le glacier (crevasses possible si enneigé) en longeant la base de la crête des trifides à main gauche. Trouver une faiblesse pour prendre pied sur la crête (sinon plus loin couloir pénible et péteux à gauche de l'échelle en fer). Rejoindre le sommet de la pointe au mieux (neige raide ou éboulis). Au sommet, s'équiper avant de suivre une main courante et faire le petit rappel jusqu'à la petite plate-forme aménagée (pousser sur le rocher solide, la plate-forme rajoutée n'est là que pour le confort, solidité douteuse...). A noter qu'il existe un exit sans rappel, quelques mètres en contrebas en arrivant au sommet : très forte poussée obligatoire, +5m à -15m!