Tête de l'Ours

Révision datée du 28 août 2023 à 06:09 par Max (discussion | contributions) (Caractéristiques:)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Tete de l ours.JPG

Sommaire

Caractéristiques:

  • Lieu : Tête de l'Ours (3047m), au dessus du vallon de la Lavey, Parc National des Ecrins
  • Hauteur : entre 200 et 1600m
  • Matériel : Rien
  • Posés : plusieurs options selon la ligne de vol choisie et les performances
  • Première : Romain Thyrode en ?

Accès: 4h

Depuis le parking de Champhorent, suivre le chemin qui mène au refuge de la Lavey. Au début du vallon, prendre à gauche le chemin qui monte au lac des Fétoules. Un peu avant celui ci, prendre à gauche (pas de sentier) en direction du passage de l'Ours. Redescendre légèrement versant Nord est et atteindre facilement le sommet de la Tête de l'Ours. On peut aussi couper par les barres rocheuses sous le col de l'Ours (un peu plus rapide mais nécessite un peu d'escalade).

Exit:

Evident, depuis le sommet! Un peu plus de 200m très propre puis vallon très plat.

Profil:

Plusieurs lignes de vol possibles :

- tout droit avec posé dans le vallon de la Lavey vers 1600m. C'est la ligne la plus facile mais le vallon sous la face est quand même bien plat (bien prendre les mesures sur la carte).

- retour au parking de Champhorent. Finesse nécessaire importante et posé petit.

- enrouler la crête Nord Ouest et revenir dans le vallon du Vénéon pour poser sur un champ un peu avant le hameau des Etages. C'est la plus belle ligne mais elle nécessite une grosses finesse pour passer l'épaule avec des très bonnes conditions aérologiques.

L'idéal est de sauter le soir quand la face est encore au soleil et que la vallée du Vénéon est passée à l'ombre (brise forte en journée).

Remarque:

Saut magnifique dans un endroit très sauvage du massif des Ecrins, faisable en auto navette et accessible sans matériel. Bref, pourrait devenir un classique ! La ligne de droite qui revient sur la vallée du Vénéon est superbe !