Grandes Jorasses : Pointe Walker
Caractéristiques
- Lieu : La face N des Grandes Jorasses, dans le massif du Mont-Blanc, à leur pointe la plus haute, 4208m.
- Hauteur : Entre 2000m et 2600m selon la ligne suivie.
- Matériel : Course de neige, mixte (et glace) AD. Crampons acier, piolet acier, corde de 50m (rappels de 25m si retraite), matériel de sécurité sur glacier chaudement recommandé.
- Posé : Nombreux posés dans le Val ferret (à la voiture) ou bien facile sur le Glacier de Leschaux si on est coincé côté Français.
- Première : Pierre Fivel et François Gouy, le 26 juin 2014 (WS)
Remarque
Le sommet d'une des trois grandes faces nord des alpes, une montagne qui sait se faire respecter. La "king line" qui rend l'exit exceptionnel consiste à rentrer en Italie en passant le col des Hirondelles et longer tous les piliers de la face S jusqu'à rejoindre la voiture. Les ouvreurs se mordent encore les couilles ailes d'en avoir été empêché par les nuages apparus le temps de s'équiper...
Infos techniques
L’exit original présente un bombé (+12 à -60m) qui nécessite une bonne poussée mais la proue (moins facile d'accès) juste à droite semble parfaitement verticale. La suite est abyssale pour les standards modernes, une pierre bien lancée taperait entre 8 et 10 (+35 -190, +70 -240, +100 -390). Un pilier à droite semble parfaitement vertical mais il est un peu plus compliqué d’accès. Nous avons préféré pousser fort que d’y aller voir ;-)
Accès
Par la voie normale des Grandes Jorasses [1]
Exit
De la crête sommitale, à environ 50m à l'est du faite de l'éperon Walker, repérer versant NE une 20 aine de mètres en contrebas la corniche une proue.
On s'équipe tout confort en haut avant de descendre à l'exit par une courte pente de neige (main courante encore en place). Une petite dalle de granit permet de pousser très proprement. Altitude 4190m.
Rp :François Gouy
Exit plus facile
Plus facile pour sauter (Pantz) mais pas d'accès ...
Pour aller à l'exit facile il faut 60m de corde, un corps mort, 4 cablés et 2 pitons (1 universel, 1 cornière). l'exit est en bordure de dalles, départ pas commode. Terrain pourri, rochers instables. Pour les côtes elles sont écrites sur la photo.
Compter environ 500m jusqu'à la pente de glace du Linceul. La première partie du mur sous l'exit est en dévers.
Rp: Arnaud Bayol