Patience
Caractéristiques :
- Lieu : Paroi de la Cathédrale dans la Dourbie, située rive droite coté route après le Hameau de Laumet (à 2km du Mona) en venant de Millau. On la voit très bien depuis le parking de la plage de la Poujade (posé de "Délivrance").
- Hauteur : 60 m
- Orientation : Sud
- Matériel : Prévoir matériel escalade harnais et descendeur (quelques sangles et mousquetons) et une petite corde pour faire un rappel de 15m (on a laissé un brin en place mais il y a longtemps...). Elle pourra vous servir aussi à vous sécuriser pour l'approche sur la lame si vous n'êtes pas grimpeur.
- Posé : Facile dans la garrigue plus bas (replat). Ne pas aller sur la route, ligne électrique, grands arbres et grande circulation, 0 visibilité!!!
- Première : Jéronimo Jérôme Rochelle et Pierre Sciulara le 30 Juin 2013
- Commentaire de l'ouvreur : L'accès au spot est vraiment magique digne d'Indiana Jones. C'est toute la magie des sauts dans la Dourbie comme "Délivrance". C'est une chance unique et une valeur ajouté au glisseur bas. Ce mur est somptueux, pur. Cependant, se méfier du dièdre à gauche qui le ferme. 90° gauche interdit!
Accès : 1h
Se garer au parking du site d'escalade situé 500m après le hameau de "Laumet" et nommé aussi du même nom. A pieds, monter dans la pente après le poteau en béton électrique situé en aval, et franchir la petite barre rocheuse (passage à trouver sans difficulté). Ce sera aussi le point de redescente après le posé. Une fois sorti, sur le plateau de garrigue remonter la pente parfois raide jusqu'au pied du mur, en tirant vers la droite. En profiter pour checker un posé. Longer la face (spot dans votre dos) pour trouver ensuite un sentier un part à gauche et remonte dans les barres. Passer une grande grotte, puis plus haut dans la montée quand on arrive à hauteur du plateau (sommet falaise), tirer à gauche perpendiculairement dans la pampa. C'est là que l'exercice devient intéressant ou paummatoire... :-)
Quand vous avez le visuel sur le bord de la falaise, redescendre de 100m environ pour arriver au sommet de la Cathédrale qui est caractérisée par une énorme lame décollée (c'est une roche décollée). Descendre dans la gorge (face au vide) par la droite dans la lame (1 pas de d'escalade facile avec des buis). Puis ensuite remonter de l'autre coté pour suivre la crête (en restant coté gorge)vers le sommet de la lame décollée. Soyez prudent sur cette partie pas difficile mais il ne faut pas chuter et pour des non grimpeurs surement un peu stressante (vous pouvez utiliser votre brin de corde pour le rappel).
Au sommet, redescendre de quelques mettre. Fixer un rappel ou corde fixe sur des arbustes pour descendre sur la terrasse plus bas. Se préparer en haut.
Retour : 0h10
Du posé garrigue dans l'axe du saut, descendre par où vous êtes monté et rejoindre le parking de Laumet.