Couillu le Caribou : Différence entre versions

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « == Caractéristiques == * '''Lieu''' : face nord-est de la paroi des Voûtes * '''Hauteur''' : au moins 500 mètres * '''Matériel''' : rien. Première réalisée san... »)
 
 
Ligne 24 : Ligne 24 :
  
 
[[Category:Dévoluy]]
 
[[Category:Dévoluy]]
 +
[[Category:Hautes Alpes]]
 
[[Category:Lisse]]
 
[[Category:Lisse]]
 
[[Category:Track Pantz]]
 
[[Category:Track Pantz]]
 
[[Category:Track Pantz Monopièce]]
 
[[Category:Track Pantz Monopièce]]

Version actuelle datée du 8 février 2017 à 14:57

Caractéristiques

  • Lieu : face nord-est de la paroi des Voûtes
  • Hauteur : au moins 500 mètres
  • Matériel : rien. Première réalisée sans pantalon de dérive en lisse intégral !
  • Posé : facile sur le parking
  • Première : Erich Beaud le 31 juillet 2002

Attention

Ce spot est d’une très grande difficulté.

Il n’y a que 5 à 6 secondes de verticale ! Ensuite la paroi présente une succession de vires et de dalles plus ou moins couchées avec en point d’orgue un gros éperon orné de gigantesques sapins qu’il faut passer en dérive pour atteindre la grande conque surplombante située dans la partie inférieure du mur. « Couillu » a préfiguré bien avant l'heure et l'avènement des équipements de dérive, la nouvelle génération des spots très modernes. Je l'ai réalisé à une époque où j'étais au top de ma forme et où je sautais énormément.

La première répétition (en) s’est malheureusement soldée par un accident mortel. L’utilisation des nouveaux équipements rend ce spot accessible mais ceux qui l’ont refait ont confirmé le caractère très agressif de ce spot.

Accès : 0h40

Idem à Cadeau de Septembre puis longer la crête jusqu’au sommet du pilier nord-ouest. On est alors au sommet de la face nord-est. Longer la crête quelques dizaines de mètres, jusqu’au niveau du seul arbre situé quelques mètres en contrebas de celle-ci. De l’arbre revenir 17 pas en arrière pour trouver l’exit.

Profil

Ne pas négliger les malheureux trois pas d’élan possibles. Pousser fort. Partir droit puis tirer à gauche vers le gros éperon orné de sapins et enfin ré-axer votre chute libre à droite pour profiter au maximum de la conque. Saut extrême, engagement total ! Il est obligatoire de chuter au moins 300 mètres pour passer toutes les vires avant de pouvoir tirer !