Pic du Midi : Différence entre versions

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « == Caractéristiques == * '''Lieu''' : Pic du midi * '''Hauteur''' : 400m * '''Matériel''' : corde de 50m pour le rappel vers le col de la fourche et quelques sangle... »)
 
m (Pas dans le bon département)
Ligne 27 : Ligne 27 :
 
Le posé peut se faire au pied, mais il y a de très gros blocs. Le mieux est d'aller sous voile dans les prés situés bien plus bas et ce sera tout ça de gagné sur la marche retour.
 
Le posé peut se faire au pied, mais il y a de très gros blocs. Le mieux est d'aller sous voile dans les prés situés bien plus bas et ce sera tout ça de gagné sur la marche retour.
  
[[Category:Hautes Pyrénées]]
+
[[Category:Pyrénées Atlantiques]]
 
[[Category:Lisse]]
 
[[Category:Lisse]]
 
[[Category:Track Pantz]]
 
[[Category:Track Pantz]]

Version du 11 février 2021 à 14:24

Caractéristiques

  • Lieu : Pic du midi
  • Hauteur : 400m
  • Matériel : corde de 50m pour le rappel vers le col de la fourche et quelques sangles
  • Posé : ?
  • Première : Stephane Luchini et Pascal Rey en juin 2006.

Accès

5 à 6 h d'ascension, puis une heure trente à deux heures de descente en laissant une voiture en bas, sinon encore 3 heures de plus seront nécessaire pour rejoindre la voiture au point de départ.

Ambiance montagne, hyper austère, dans un cirque en face nord, mais tellement fabuleux.Saut facile. De Pau, prendre la direction de la station d'Artouste, comme pour aller faire la voie normale du pic du midi d'Ossau. Laisser une voiture sur le parking de bious Artigues, c'est celle que l’on récupère au retour. Laisser la deuxième voiture au départ de l'ascension.

Rejoindre le refuge Pompie. De là, se diriger vers le col à l'ouest, qui permettra de faire l'ascension du petit pic, grand pic par son arrête sud.

Cette voie est très bien décrite dans les topos sur le net. Une fois au col de la fourche, rejoindre le pilier de l'Ambaradère, lui aussi très facile à reconnaître tellement il est quasiment au milieu du col, un peu sur la droite quand on regarde vers le nord.

Sur le pilier on trouve une vire trois mètres en contre bas. C’est l'exit. Le posé peut se faire au pied, mais il y a de très gros blocs. Le mieux est d'aller sous voile dans les prés situés bien plus bas et ce sera tout ça de gagné sur la marche retour.