Le Gouffre de Padirac : Différence entre versions

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « == Caractéristiques == * '''Lieu''' : célèbre gouffre du Lot * '''Hauteur''' : 70m * '''Matériel''' : rien * '''Posé''' : au fond * '''Première''' : Julien... »)
 
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
* '''Posé''' : au fond
 
* '''Posé''' : au fond
 
* '''Première''' : [[Julien Caquineau]] au printemps 2002
 
* '''Première''' : [[Julien Caquineau]] au printemps 2002
 
  
 
== Remarques ==
 
== Remarques ==

Version du 1 février 2017 à 20:11

Caractéristiques

  • Lieu : célèbre gouffre du Lot
  • Hauteur : 70m
  • Matériel : rien
  • Posé : au fond
  • Première : Julien Caquineau au printemps 2002

Remarques

(de Julien en 2013)

Départ face à l'escalier. Static Line accrochée via une sangle au piquet du grillage ce qui est une grosse erreur ! Ouverture trop haute et obligation de tenir la voile en limite de décrochage jusqu'à l'impact. Il serait préférable de sauter extracteur à la main et de laisser chuter ! Atterro, (Impact) sur la dalle couchée à gauche du chemin d'accès à la grotte. Ce n'est pas le Sotanos au Mexique ! Trou étroit, très étroit ! Super visuel mais pas le temps de l'apprécier ! Sortie et remontée : utiliser la porte d'accès qui s'ouvre avec une poignée poussoir, puis remonter par les escaliers.

Je ne sais pas comment la sécurité du site a évoluée. Mais je pense qu'en 2013 cela ne doit pas être la même chose qu'en 2002. A l'époque le grillage qui entourait le trou était ouvert et défoncé à plusieurs endroits. Les "responsables du site ne se sont aperçu de rien ! À l'époque la descente jusqu'à l'embarcadère de la grotte se faisait librement sans guide... ce qui aujourd'hui ne doit plus être le cas.  Remarque de l’auteur de ce topo : Ce saut est sité pour mémoire. Il est évident qu’il ne doit être répété qu’avec l’autorisation des responsables du site en prenant toutes les mesures pour assurer la sécurité des personnes présentes.