La touffe de l'arpettaz : Différence entre versions

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « == Caractéristiques == * '''Lieu''' : Parking abri sous roche de la balme de Thuy à coté de Thônes * '''Hauteur''' : au moins 50m * '''Orientation''' : Sud * '''Maté... »)
 
(Balises : Modification par mobile, Modification par le web mobile)
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== Caractéristiques ==
 
== Caractéristiques ==
  
* '''Lieu''' : Parking abri sous roche de la balme de Thuy à coté de Thônes
+
* '''Lieu''' : falaise du site préhistorique de l’abri sous la roche de la balme de Thuy à coté de Thônes
* '''Hauteur''' : au moins 50m
+
* '''Hauteur''' : au moins 50 mètres
 
* '''Orientation''' : Sud
 
* '''Orientation''' : Sud
 
* '''Matériel''' : 5m de corde pour faire une main courante pour accéder à l'exit et faire sa SL (pas de corde en place)
 
* '''Matériel''' : 5m de corde pour faire une main courante pour accéder à l'exit et faire sa SL (pas de corde en place)
* '''Posé''' : Champ évident en faible pente .
+
* '''Posé''' : champ évident en faible pente
* '''Première''' : [[Jules Fabre]],[[Gillian Hamcy]] et [[Orlane Walbec]] le 29/12/2024
+
* '''Première''' : [[Jules Fabre]], [[Gillian Hamcy]] et [[Orlane Walbec]] le 29 décembre 2024
  
  
 
[[Fichier:la_touffe_de_l'arpettaz_en_bas.jpeg|400px|thumb|right]]
 
[[Fichier:la_touffe_de_l'arpettaz_en_bas.jpeg|400px|thumb|right]]
  
== Accès ==  
+
== Accès : 20 min ==  
20min /
+
De la Balme-de-Thuy prendre la D216 vers l’Est en direction de Thuy et se garer au parking de l'abri sous roche de la Balme de Thuy.
Se garer au parking de l'abri sous roche de la Balme de Thuy puis prendre une photo de la falaise qui vous servira de plus facilement trouver l'exit une fois en haut. Suivre un sentier qui contourne la falaise par la gauche pendant 15min. Une fois arrivé en haut, se diriger vers le vide pendant 5 minutes en essayant de se frayer un chemin dans la pente parfois raide. L'exit se trouve en contrebas d'une zone dégagée.
+
Prendre une photo de la falaise qui servira à trouver plus facilement l'exit une fois en haut. Suivre un sentier qui contourne la falaise par la gauche pendant 15min. Une fois arrivé en haut, se diriger vers le vide pendant 5 minutes en essayant de se frayer un chemin dans la pente parfois raide. L'exit se trouve en contrebas d'une zone dégagée.
  
 
[[Fichier:la_touffe_de_l'arpettaz_vue_exit.jpeg|400px|thumb|right]]
 
[[Fichier:la_touffe_de_l'arpettaz_vue_exit.jpeg|400px|thumb|right]]
Ligne 23 : Ligne 23 :
 
----
 
----
  
Attention: L'accès doit être glissant et donc dangereux par temps humide ou neigeux.  
+
Attention: L'accès peut être glissant et donc dangereux par temps humide ou neigeux.  
L'exit n'est pas très confortable pour tirer des PCA ou poser sa SL.
+
L'exit n'est pas très confortable pour tirer des PCA ou amarrer son point d’ancrage de SL.
  
  

Version actuelle datée du 9 février 2025 à 20:13

Caractéristiques

  • Lieu : falaise du site préhistorique de l’abri sous la roche de la balme de Thuy à coté de Thônes
  • Hauteur : au moins 50 mètres
  • Orientation : Sud
  • Matériel : 5m de corde pour faire une main courante pour accéder à l'exit et faire sa SL (pas de corde en place)
  • Posé : champ évident en faible pente
  • Première : Jules Fabre, Gillian Hamcy et Orlane Walbec le 29 décembre 2024


La touffe de l'arpettaz en bas.jpeg

Accès : 20 min

De la Balme-de-Thuy prendre la D216 vers l’Est en direction de Thuy et se garer au parking de l'abri sous roche de la Balme de Thuy. Prendre une photo de la falaise qui servira à trouver plus facilement l'exit une fois en haut. Suivre un sentier qui contourne la falaise par la gauche pendant 15min. Une fois arrivé en haut, se diriger vers le vide pendant 5 minutes en essayant de se frayer un chemin dans la pente parfois raide. L'exit se trouve en contrebas d'une zone dégagée.

La touffe de l'arpettaz vue exit.jpeg

Exit

La touffe de l'arpettaz exit.jpeg

Attention: L'accès peut être glissant et donc dangereux par temps humide ou neigeux. L'exit n'est pas très confortable pour tirer des PCA ou amarrer son point d’ancrage de SL.