Claudie the Thug : Différence entre versions
(Page créée avec « 400px|right == Caractéristiques == * '''Lieu''' : Lac Blanc , Rocher Hans * '''Hauteur''' : Secteur gauche ça tape tout le temps, sect... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 30 août 2022 à 20:14
Caractéristiques
- Lieu : Lac Blanc , Rocher Hans
- Hauteur : Secteur gauche ça tape tout le temps, secteur central -25m;+8,5m (début du l'arête), Secteur droit -30m;+9,petit plateau -49m;+50m
- Matériel : Matos d'escalade (avec une corde permettant un rappel de 10m en cas de non saut),Corde à casser et cordelette
- Posé : Évident. Attention "la plage soft" est autour des -100m,+160m.
- Première : Ion-Mihael PAQUET le 30 Aout 2022. Un grand merci à toi Paul, pour se magnifique pliage !
Zone sensible car étant un site d'escalade.
Accès : 0h15
Se rendre au LAC BLANC se situant à l'Ouest d'ORBEY (68). Arrivé au parking, 2 options s'offrent à vous, soit effectuer la grimpe du rocher Hans par les voies d'escalades (donc faut du matos), soit emprunter le chemin du tour du lac Blanc qui conduit aux hauteurs du Rocher Hans. Une fois arrivé au pied de la paroie finale (10 derniers mètres) qui conduit à la "Vierge", il faut l'escalader en "free solo", la grimpe n'est pas trés difficile et une corde, normalement en place, permet d'atteindre le sommet. Attention sans la présence de cette corde, le risque de chute dangereuse devient beaucoup plus grand.
Exit
Après être arrivé au pied de la Vierge il faut continuer à descendre, en suivant une main courante sous forme de ligne de vie (avec des passages exposés), sur une vingtaine de mètre afin d'arriver sur un grand plateau descendant. L'exit se trouve dans le secteur Ouest de ce plateau. Il est bon d'avoir une corde, bien que pas obligatoire, pour sécuriser la descente, ou pour servir de cordelette de déport. Pour la poussée se référer à la rubrique remarque.
Remarques
Attention l'orientation gauche est proscrite, si elle arrive on ne peut que se battre pour sa vie.
Attention ne pas pousser plein axe (donc perpendiculaire à la paroi, plein ouest), car l'impact sur la crète en face serait très difficile à éviter.
Attention la seule direction de poussée tolérable est vers le secteur droit descendant de l'arête en face. Le point important est d'être capable de donner (position, commandes,...) une tendance droite à la voile dès que possible, afin d'avoir une trajectoire parallèle à cette arête.
Attention comme beaucoup de sauts du massif vosgien, ce saut est un saut engagé, qui doit être pris au sérieux et effectué dans des conditions aérologiques optimales.
"Pour toi, Papa"