Le pilier du Lavencou : Différence entre versions

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Fichier:Pilier du Lavencou 60m 28-05-17.jpg == Caractéristiques == * '''Lieu :''' Pilier situé au fond du cirque du "Lavencou" en face nord, juste à coté de la g... »)
(Aucune différence)

Version du 31 mai 2017 à 19:30

Pilier du Lavencou 60m 28-05-17.jpg

Caractéristiques

  • Lieu : Pilier situé au fond du cirque du "Lavencou" en face nord, juste à coté de la grotte du même nom (commune de St Geniez de Bertrand).
  • Hauteur : 60 mètres
  • Matériel : éventuellement un bout de corde (j'ai laissé un brin en place). Prise d'élan possible.
  • Posé : facile dans le champ plus bas
  • Première : Jéronimo (Jérôme Rochelle) le 28 Mai 2017
  • Commentaire de l'ouvreur : Lieu enchanteur et sauvage. Il est possible de bivouaquer au pied de la grotte d'où sort la résurgence du Lavencou(tables de pique nique). Attention toutefois aux arbres en pieds de face qui sont assez haut et donc réduisent un peu la marge!!!

Accès 0h05 ou 0h20

En 5mn à pieds / Le plus rapide est de monter par la route sur le plateau depuis le village de St Geniez De Bertrand ou en venant de Brunas et suivre à l'embranchement la direction D999 sur 300m jusqu'à un virage à gauche, se garer là devant la piste (laisser le passage). Suivre la clôture dans le bois à droite dès le début de la piste jusqu'à un angle de 90° à gauche. Là traverser la clôture vers le bord de la falaise à droite (kairn) et descendre vers l'exit (traces).

En 20mn à pieds / depuis la route en impasse qui mène à la grotte, prendre un petit sentier qui part à l'aplomb du pilier et remonte sur le plateau. Au niveau du portail suivre la clôture dans le bois vers l'Est (Millau), traverser un petit canyon puis remonter la pente pour arriver au dessus du piler (voir description précédente).

Retour 0h10 ou 0h35 ou navette

Selon le choix de l'accès, soit vous remontez vers la route en impasse au niveau de la grotte (le plus court) soit vous remontez ensuite sur le plateau par le sentier d'accès décrit avant (ou par la route mais plus long!).