Pointe de l'écorchoir : Différence entre versions

De Topo Paralpinisme
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
* '''Matériel''' : corde de 20m utile
 
* '''Matériel''' : corde de 20m utile
 
* '''Posé''' : facile près d’Echamy à côté de Sixt Fer à Cheval
 
* '''Posé''' : facile près d’Echamy à côté de Sixt Fer à Cheval
* '''Première''' : [[Mikaël Roux|le Serbo Moldave]] le 17 août 2011
+
* '''Première''' : [[Mickaël Roux|le Serbo Moldave]] le 17 août 2011
  
 
== Accès : 3h00 ==
 
== Accès : 3h00 ==

Version du 8 février 2017 à 09:58

Caractéristiques

  • Hauteur : entre 180m et 1600m
  • Matériel : corde de 20m utile
  • Posé : facile près d’Echamy à côté de Sixt Fer à Cheval
  • Première : le Serbo Moldave le 17 août 2011

Accès : 3h00

Des vallons d’en haut monter au chalet de Criou. Puis prendre au NE dans le Lapiaz en direction de la pointe de l’Ecorchoir (peu visible : carte IGN utile). Arrivé à un petit col 50m sous le sommet, descendre la crête sur 100m. L’exit est sur une petite marche à gauche 20m en dessous d’un bloc. Une corde de 20m peut-être utile pour se rendre compte de la configuration du départ : lancé à 3m le caillou tape à 6, 8s sur une grosse vire. A 10m, il impacte le bord, et + fort, ca tape à 10s. Si départ rapide, pas de soucis particulier.

Vol grandiose dans un environnement sauvage, et pouvant présenter un véritable défi au regard de l’éloignement du posé et de la douceur de la pente. Réservé donc à des sauteurs confirmés, avec de grosses ailes et une bonne finesse.

Info aile

Finesse supérieure à 2.5 jusqu’à Echamy. Les posés sont nombreux sur la 1ère moitié de vol, mais problématiques ensuite.

Pour l’ouverture et la répétition, 2 options ont été choisies :

  • Soit voler à droite le long des pentes orientées Est, en profitant des thermiques du matin, et en se donnant de la réserve de hauteur à gauche dans le vallon au cas où. Dans ce cas, des petites barres redonnent de la hauteur régulièrement pour gagner la vallée.
  • Soit tirer à gauche de la vallée pour franchir le plateau : les perfs doivent être légèrement meilleures pour ce dernier vol. L’avantage est qu’une fois le plateau passé, le reste du vol doit sembler facile.