si je ne m abuse les poignées de commandes de Martoni datent de 2009 ou 2010 (je ne sais plus quand est sortie la première version de ces commandes adrenalinbase) c'est donc probablement la première version (je pense qu'il en existe trois) cette version (orange fluo pale) n était pas exempte de défauts (constatés sur plusieurs paires) les défauts entre autres étaient : loop blanc trop long sur certaines, gaine de logement de l extrémité du jonc formant un "bourrelet" empêchant la libération du point de freinage lors du déverrouillage des commandes dans certaines configurations sur d autres, tendance à s'assouplir un peu vite pour toutes...
Sur la deuxième version (orange corail) acquises en remplacement de mes commandes défectueuses, les problèmes précédemment cités ont été corrigés.
Puis est sortie une troisième version (noir et orange) qui présentait, au début en tout cas, constatés sur plusieurs paires, des défauts de couture entraînant le même type de blocage que le "bourrelet" de la seconde version. Apparemment tous ces défauts (sauf le fait d'êtres orange et noir
) sont désormais corrigés, mais rien ne vous empêche de vérifier la bonne fabrication des votres (c'est comme de vérifier la symétrie d'un extracteur neuf ou les coutures principales d'une voile neuve ça paraît évident)
Les commandes apex quant à elles, outre le fait de s'assouplir très vite, ont la fâcheuse tendance à se libérer toutes seules ! cela est dû au fait d utiliser une aiguille droite (assez courte) pour verrouiller l'oeil de la suspente de commande qui passe à travers un oeillet. Alors pour libérer la commande ça marche fort, grâce aux frottements quasi inexistants et à la courte course que doit effectuer l'aiguille pour laisser filer la suspente, mais au final, ça marche un peu trop bien.
alors ne vaut il pas mieux avoir une paire qui ne se libères pas toutes seules et qui peut être, en cas de line over glisseur haut (quoi que avec l'utilisation d une tail gate cet hypothétique scénario me paraisse bien difficile à envisager
) vont nécessiter une seconde de plus pour séparer à la main la poignée de commande de la suspente (ce qui soit dit en passant est beaucoup plus rapide que de sortir un hook-knife et de jouer au samouraï)
qu'une paire de poignées peut être "auto-liberable" ? Remarque si une vérification du positionnement de l'aiguille est effectuée a chaque pliage, il ne devrait peut-être pas y avoir de problèmes.
La plupart des tests de libération de poignées effectués le sont en situation de vol normal la tension sur les suspentes de commandes est relativement faible comparativement à celle qui existe sur la même suspente en cas de line-over, il apparaîtrait donc normal que ces commandes ne fonctionnent pas au mieux lors de tels tests.
Les WLO ou PLA (poignées libérables adrenalinbase) c est quand même mieux que des Big-grab toggles qui sont elles-mêmes mieux que des poignées old-school en sangle simple.
Enfin peut être que je me trompe, chacun sa pratique et sa préférence pour le bleu, le orange ou le halloween style
Riquier vincendeau