Duglha
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« le: 05 Décembre 2013, 14:23:26 » |
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Salut à tous, Un retour malheureux d'expérience. On a un copain qui vient de se blesser sur un saut en PCA de 75m environ.
La tailgate ne s'est pas ouverte du tout. Cela donne : - avec ouverture dans l'axe, freins tenus dans la tailgate. => Voile en chou-fleur qui vole en arrière, pilote qui frotte sur la falaise jusqu'en bas, voile très peu épanouie qui ne retient pas dans les arbres, impact au sol...
Le contexte qui montre que même avec la prudence lors du saut l'accident peut survenir (je sais c'est pas un concept nouveau) : - Parti sur une falaise pour un glisseur bas rangé, trop de vent, but. - Décision de repli pour un PCA sur une autre falaise plus petite. - Extracteur jugé trop petit pour sauter Hand-Held, demande à ses potes qui ont eux de plus gros extracteurs de lui faire une PCA (eux partent Hand-Held). - Le gaillard n'a pas eu le temps de toucher aux commandes. Je suppose qu'on est surpris à taper la falaise par dérrière et qu'on s'occupe plus à se protéger dans ce cas, et que 75m en décro ça va vite...
Les données techniques : - Pack Troll - Zak classique. Pas de MDV de mémoire. Dans la fourchette de poids. - Tailgate en place. - Elastique utilisé pour la tailgate : apparemment un gros élastique de tail pocket, pas coupé dans la longueur, avec 3 tours.
Conclusion : Meme si ce genre d'élastique peut marcher sur un saut rangé (ce qu'il avait pu expérimenté sur ses derniers sauts), une tailgate trop serrée ou avec un élastique pas bon sur un saut à faible force de choc (PCA,DB) EST un problème.
Mémo : Faire attention aussi aux changements de plans de dernière minute, comme la décision de partir rangé, et de finir en PCA... (Ou autre ex de mon cru : descendre un glisseur sur un pack fait rapidos dans l'idée d'un glisseur haut de WS tranquillou, et le transformer en glisseur bas de dernière minute sans tout repacker....=> orientation presque assurée...)
Bon rétablissement mon pote. Bons sauts bas aux autres.
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chavfran
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« Répondre #1 le: 05 Décembre 2013, 15:28:19 » |
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Merci et bon rétablissement à ton pote. C'est hyper intéressant ce genre de retour d'expérience. - De ma faible expérience, si on met des petits élastiques sur les tail gate, c'est pas pour rien... - Glisseur bas, il vaut mieux avoir trop gros que trop petit niveau extracteur...
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ROCH
Medias
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« Répondre #2 le: 05 Décembre 2013, 20:42:23 » |
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- gros élastique pour une taillgate = (il faut les couper en 2 dans la largeur ou prendre des petits) - trois tours d'élastique = non plus (encore plus si les 3 tours sont sous la tète d'alouette de l'elastique de maintien sur la tailgate. Ca glisse moins bien) Ensuite, comment à été fait la PCA ? si il a lâcher trop tôt = Encore moins si l'extracteur n'a pas pu faire le reste du boulot, ça craint ! Certain utilise du scotch (celui blanc pour le cache en peinture attention !) comme tailgate, même en glisseur haut en wingsuit. Mais la tailgate proprement utilisé est encore ce qu'il y a de mieux. Dommage pour ton pote, les concours de circonstance ne font pas bon ménage dans le BASE. Bon rétablissement à lui.
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« Dernière édition: 05 Décembre 2013, 20:44:21 par ROCH »
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RiquierVincendeau
PIAF jumper
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« Répondre #3 le: 06 Décembre 2013, 00:07:28 » |
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merci pour le retour d experience les problemes evoqués sur ce saut sont des problemes bien connus voila ce qui arrive quand on joue aux apprentis sorciers avec des techniques foireuses et inadaptées au type de saut effectué il ne faut pas (mais en realité vous faites ce que vous voulez, puisque de tout façons les gens entendent bien ce qu il veulent ) utiliser d'elastiques type "chouchou" a cheveux made in china dont la force de rupture est loin d'etre normalisée et suffisante ou insuffisante (sisi certain recommande l utilisation exclusive de ce type d elastique pour fermer la tail gate !!!) un elastique de 1/4" par 3/8" (les petits, normaux des elastiques pour tailgate quoi!) bien stocké et en bon état, coupé en deux dans le sens de la longueur maintenu ou non par un tete d alouette avec deux ou trois tours en fontion de son elasticité residuelle (si utilisé pour plusieurs sauts) et du type de saut efectué (SU,SD, SL) fais parfaitement l'affaire et ce depuis plusieures dizaines d années. Les seul cas raportés de tailgate lock sont survenus a cause d'élastiques noirs ( tres resistants) et de gros élastiques 2" par 3"/8 (ceux utilisés sur la tail pocket) c'est completement delirant ce manque d'interet des gens pour les infos, les techniques concernant le matos (au passage je rappelle juste que si la plupart des base jumpers s en sortent apres avoir quité un objet fixe plus ou moins haut c est grace au parachute qu'il ont sur le dos alors au peu de respect pour lui) et l'histoire de ce sport ! Riquier Vincendeau
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chavfran
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« Répondre #4 le: 06 Décembre 2013, 00:10:53 » |
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Riquier tu vas devenir le connard du forum avant même de te lire les gens vont faire rooohhh l autre y râle encore. Ceci dit, merci aussi
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Pierre.M
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Importe depuis la FBA
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« Répondre #5 le: 06 Décembre 2013, 13:32:32 » |
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Tres peu à dire sur cet incident ... comme dit Riquier, les gens ce disent bah ca va bien ce passer, on peut faire nimporte quoi de toute facon ca marche ... enfin bref ... Ya certaines règles à respecter, après si les gens s'en foutent ... c'est comment les gas qui ne font que de l' aile ou du pantz a ouvrir au millieu de grand espaces avec des stade de foot comme posé. Apres on les voit sur des sauts d'immeubles, et ils pilotent bras haut voir même aux avants sur des posé serrés et qui impactent ... Certe quand on arrive plein frein, a 2 a l' heure, bien precis sur un posé c'est moin kikou swoop, trop classe sur la camera, mais au final on est entier et on a un grand sourire qui vaut toutes les go pro
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Un jour j' irai vivre en théorie, parce qu' en théorie tout se passe bien
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Jean-Michel
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Pipelette
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bons sautés !
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« Répondre #6 le: 06 Décembre 2013, 13:49:13 » |
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Ouaip,
enfin moi je vois Julien qui viens raconter son truc pour mettre en garde les autres, et c'est louable. Il aurait tout aussi bien pu ne rien dire !
Alors au lieu de traiter de con ceux qui tapent en faisant des erreurs, vous pouvez donner les même conseils de façon plus détendue !
Vous avez raison sur le fond, il faut s'intéresser au matos, il faut apprendre, toujours vouloir s'instruire sur toutes les disciplines de notre beau sport. Le fond est vrai mais c'est pas la peine de le dire comme vous le faite, sinon chacun va taper dans son coin et fermer sa gueule, tant pis pour les autres !
Sinon on a vu aussi toutes ces années des rois des glisseurs bas, qui quand ils arrivent sur nos grand mur tirent strat a raz le mur au lieu de dériver plus loin et utiliser les 8 secondes qui restent ! les erreurs se font dans tous les sens, et on va pas les traiter de con, juste leur suggérer de faire autrement ...
A+ dans les Fayards
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Fuck la FBA !
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La vieille
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« Répondre #7 le: 06 Décembre 2013, 13:56:59 » |
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Jean-michel +1 Merci
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Olivier
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« Répondre #8 le: 06 Décembre 2013, 16:32:34 » |
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Alors au lieu de traiter de con ceux qui tapent en faisant des erreurs, vous pouvez donner les même conseils de façon plus détendue !
Amen ! On fait tous des conneries. Autant les partager pour limiter la répétition des erreurs. Et la condescencdance ou les discours moralisateurs n'aident pas à ce genre de choses. Merci à Julien pour le partage de cette mauvaise expérience. Bon rétablissement à ton collègue. Olivier
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Le pantz, c'est bon. Mangez-en.
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Jean-Michel
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Pipelette
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bons sautés !
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« Répondre #9 le: 06 Décembre 2013, 16:35:15 » |
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On fait tous des conneries. Autant les partager pour limiter la répétition des erreurs. Et la condescencdance ou les discours moralisateurs n'aident pas à ce genre de choses.
Oui, et puis les cons, les vrais, on les reconnait : ils sont pendus dans les fayards
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Fuck la FBA !
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Chaume Julien
PIAF jumper
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Team Guenilles
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« Répondre #10 le: 06 Décembre 2013, 17:21:15 » |
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Alors au lieu de traiter de con ceux qui tapent en faisant des erreurs, vous pouvez donner les même conseils de façon plus détendue !
Amen ! On fait tous des conneries. Autant les partager pour limiter la répétition des erreurs. Et la condescencdance ou les discours moralisateurs n'aident pas à ce genre de choses. Merci à Julien pour le partage de cette mauvaise expérience. Bon rétablissement à ton collègue. Olivier +1
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Guenille un jour, guenille toujours...
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RiquierVincendeau
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« Répondre #11 le: 06 Décembre 2013, 19:40:24 » |
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toutes mes excuses pour ce message un peu virulent
Riquier Vincendeau
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Duglha
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« Répondre #12 le: 06 Décembre 2013, 19:55:06 » |
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Quand j'ai appris ses déboires, je me suis dit que ça ne couterait pas grand chose de le remonter ici, car je considère ce forum comme le plus actif en France. J'ai pas remonté ça sur BJ.com mais ne vous génez pas. Je pars du principe que toutes les expériences sont bonnes à écouter, et toutes les techniques. Et pour avoir échangé avec Riquier - que j'apprécie pour son franc parlé et sa déconnade à demi-sérieuse permanente, il y a longtemps en allant sauter un 100m à la maison - et d'autres, j'aime comme lui parler technique et matériel. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. A la rigueur peu importe la façon dont on évoque le sujet, que ce soit sérieusement ou en déconnant, on y apprend des choses. C'est ça que le Blond et d'autres appellent "passer du temps dans l'activité" et c'est sûr que ça peut être fortement décorréllé du nombre de sauts, du nombre d'années, etc... On peut effectivement dire que notre malheureux collègue a zappé quelques recommandations. Il s'en tire avec un gros avertissement, et du temps libre pour lire et regarder les conneries des autres et étudier le fabuleux monde de l'aérien. Pour répondre à Roch : Le PCA a été bien fait tenu. C'est clairement la tailgate trop sérrée. Effectivement Pierre.M : rien à dire. C'est une erreur, mais elle nous rappelle comme toutes les erreurs qu'on oublie facilement ses erreurs, donc il fallait que je le dise, ça nous le rappelle, la boucle est bouclée. Et comme je fais partie des gens qui tirent aux avants pour kikouswooper dans les grands champs parce que je trouve ça marrant et instructif, je vais assez régulièrement dans le Verdon (une fois l'an...) pour bosser mes posés décrochages et ma PA. C'est bizarre je kiffe autant qu'un swoop La bise depuis Faverges
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Pierre Lebreton
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« Répondre #13 le: 10 Décembre 2013, 23:51:22 » |
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Merci pour le retour. Par contre je ne peut que rejoindre Riquier V dans sont 1er commentaire. Et quand je lit sa Meme si ce genre d'élastique peut marcher sur un saut rangé (ce qu'il avait pu expérimenté sur ses derniers sauts), j'ai l'impression d'halluciner. Avec combien de saut a il pu arriver a une tel conclusion ? Sa coute combien un élastique de tail gate sans déconner ? La vie ? Des os casser ? Un fauteuil roulant ? J'ai déjà eu beaucoup de chance, sur un saut a 41m a cause d'une erreur de débutant et surtout de la précipitation (mauvais passage de drisse), mai de la a être en train de plier (pas dans le rush quoi) et ne pas vouloir changer d'élastique... Faut pas pousser non plus. On fait tous des connerie, (moi le 1er), mai il y a certaine chose que l'on peut éviter non ?
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« Dernière édition: 11 Décembre 2013, 00:01:05 par Pierre Lebreton »
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Moi aussi je Fuck la FBA
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Olivier
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« Répondre #14 le: 11 Décembre 2013, 01:15:06 » |
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Salut Pierre, On fait tous des connerie, (moi le 1er), mai il y a certaine chose que l'on peut éviter non ?
Tout à fait. Si tu jettes un oeil à la BFL, tu verras 90% de conneries tout ce qu'il y a de plus élémentaire. S'agit-il ici d'une énorme connerie facilement évitable ? Oui. Doit-on basher publiquement le pratiquant pour ça ? Non, car ça n'incite pas les gens à partager leurs mauvaises expériences, et ça ne va donc pas dans le sens de la sécurité. Il y a peut être des gens qui utilisaient des tail gates merdiques et ont changé leur pratique à la lecture de ce sujet qui, au delà de la question du gros élastique, montre qu'une tail gate ne doit pas être réalisée à la légère. Après si c'était un ami à moi, je lui aurais passé un savon. Mais en privé Bons sauts, avec des bonnes tail gates
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Le pantz, c'est bon. Mangez-en.
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