Gorges de la bourne
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
24 Novembre 2024, 04:15:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gorges de la bourne  (Lu 10077 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« le: 29 Octobre 2013, 21:01:06 »

Salut à tous,

Je transmet ce message reçu par mail aujourdhui :

Bonjour,

Le maire de Choranche a décidé d’aliéner dix chemins ruraux pour les vendre aux riverains (dont évidemment lui-même !)  pour restreindre l’accès à la commune pour les amateurs de sports de nature.
Une pétition est en ligne ici :
http://www.change.org/fr/pétitions/monsieur-le-maire-de-choranche-abandonnez-l-aliénation-et-organisez-une-concertation-pour-rechercher-une-solution-acceptable-par-tous-réouvrez-à-la-circulation-tous-les-chemins-ruraux-actuellement-barrés-par-les-riverains

Pourquoi est-il important de réagir ? Parce que les biens de la collectivité et les droits des usagers sont bafoués :
Choranche est une commune classée en Commune de Montagne du fait de la vigueur de son relief. Elle est connue nationalement pour ses grottes aménagées qui sont une des toutes premières destinations touristiques du département de l’Isère. Beaucoup de spéléologues fréquentent également ses grottes « sauvages », où circulent de magnifiques rivières souterraines. Les hautes falaises qui constituent son « cirque » et la séparent de la commune voisine de Presles ont une renommée internationale dans le monde des grimpeurs. Enfin, Choranche est traversée par le GR 9, le célèbre itinéraire de randonnée qui court au long de toutes les Alpes françaises.

De toute évidence, le tourisme représente un futur crédible pour la commune dont la population est depuis un siècle en déclin constant (140 habitants au dernier recensement), et qui ne comporte plus que quelques exploitations agricoles qui ne peuvent se mécaniser aisément en raison de la raideur des pentes.

Une nouvelle population, souvent constituée de néo-ruraux, tente de relever ce défi, mais se heurte à l’opposition de certains propriétaires fonciers installées depuis toujours sur la commune et pour qui tout « étranger » est un ennemi à bouter hors du territoire.

Le projet actuel n’est que le dernier épisode de cette bataille des anciens et des modernes. Il a pour but, à vil prix (0,1 euro le mètre carré), de dépouiller la collectivité au bénéfice de quelques intérêts particuliers.

Il contrevient à l’intérêt général puisqu’il aboutirait à ramener à presque rien le patrimoine communal, à réduire notablement les possibilités de promenade des habitants, à limiter fortement l’activité des randonneurs, à compliquer ou interdire la traversée du territoire de Choranche par les itinéraires pédestres intercommunaux.

Il tente d’échanger certains chemins ruraux de pente régulière, larges, tracés en milieu ouvert, offrant des échappées superbes sur les paysages remarquables qu’offre Choranche, contre des itinéraires accidentés, étroits, sinueux, inaccessibles aux animaux de bât, sans aucune vue puisque repoussés en forêt, ou par des portions de route goudronnée.

Ce déclassement est organisé sans la moindre concertation, et le conflit d’intérêt y pointe, puisque quatre membres du conseil municipal dont le maire (premier gagnant par la longueur du linéaire déclassé), son premier adjoint (qui achètera en plein village à plus de cent fois au-dessous du prix du marché) et deux conseillers, soit cinquante pour cent de la constitution actuelle du conseil, figurent au premier rang des bénéficiaires des terrains ainsi bradés.

L’association DES CHEMINS POUR TOUS s’est constituée pour empêcher ce déni de justice qui ne fait qu’ajouter de nouveaux problèmes aux difficultés existantes. Elle a la volonté de participer bénévolement à l’entretien des chemins ruraux que la commune n’assure pas, et vous remercie de bien vouloir signer la pétition qu’elle a lancée pour s’opposer à ces pratiques d’un autre temps.

Merci aussi de relayer cette info à toutes les personnes susceptibles d’être concernées.

DES CHEMINS POUR TOUS
Georges MARBACH, vice-président
==============
Les Nugues
38680 CHORANCHE
g.marbach@wanadoo.fr
————————————

Edit Jean Mi : correction du lien
« Dernière édition: 29 Octobre 2013, 21:02:33 par Jean Michel » Journalisée
Jean-philippe Gady
Président Assoc. Paralpinisme
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170


Importe depuis la FBA


« Répondre #1 le: 29 Octobre 2013, 21:02:59 »

Il est important de signer, et de paratger via vos mails, facebook, etc...
Journalisée
le blond
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


« Répondre #2 le: 30 Octobre 2013, 16:25:07 »

les bataaaaaards!!  Fâché
Journalisée
nec
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


WWW
« Répondre #3 le: 30 Octobre 2013, 17:11:54 »

2014 : élections municipales...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !