Je viens de lire ça sur basejumper.... Et je suis assez dubitatif
"#1 He did a first jump course at the potato bridge (il a fait des PCA en Venom pour voir ce que ça donnait ?)
#2 He was a very active skydiver with thousands of skydives. (Super pour lui. Il a du faire plein de sauts subterminaux d'avion, du coup ça l'a grave aidé)
#3 He was a tandem master, AFF Instructor and Videographer. (Tout plein de sauts subterminaux. Sacrée expérience)
#4 He was a competitive swooper. (Et il avait quoi dans son sac de base ? Une Velocity ou une JVX ?)
#5 He claimed to have 20 BASE jumps the days before he went in. " (Alors tout va bien)
qu'un inconscient, comme le type qui a été arrêté à LB, en arrive à tenter des trucs sans la moindre expérience, ça m'impressionne (pas dans le mon sens du terme) parce que je me dis que le mec est complètement déconnecté de la réalité pour faire ça.
Mais si ce que j'ai quoté est vrai... J'ai du mal à comprendre qu'un mec aussi qualifié que ça en para puisse se lancer dans un tel saut... Ça me paraît complètement absurde...
Ah bon !? Les pires mecs que j'ai vu aux exits étaient des parachutistes de plus de 1000 sauts avec une mentalité de skygod à gerber !
Persuadés que le fait de voler tête en bas avec un leur combarde blanche et rouge faisaient d'eux des demi dieux capables d'envoyer grave la sauce dès le premier saut de base, imbus d'eux même et incapables d'écouter un conseil sous prétexte que ça fait des années qu'ils sont les maitres de leur DZ.
Des exemples j'en ai plein, je donnerai pas les noms (y'en a quand même quelques uns qui vont se reconnaitre) mais il s'agit la de personnes ayant entre 1000 et 5000 sauts :
- Un groupe de skygods qui ont décidé de devenir mentor après 10 sauts et qui ont envoyé leur pote glisseur bas au Brento en lui disant "surtout tu regardes bien l'horizon"... je vous laisse imaginer ce que ça a donné.
- Le gars qui après avoir failli mourir devant nos yeux en faisant un front accidentel sur une falaise basse nous a dit "Gardez vos commentaires. J'ai plein de sauts de freefly, j'ai des repères en l'air et j'ai très bien récupéré. Y'a aucun problème".
- Le petit groupe qui a balancé un élève au High Nose en lisse après 20 sauts de base, dont 2 de falaise (Yellow) sous pretexte que le High Nose c'est pas dangereux, on voit même pas la dalle.
- Le mec qui emmène des potes baser alors qu'il a lui même 10 sauts "mais c'est un putain de flyer, il a plus de 500 heures de soufflerie".
- La meuf qui tirait à 2 secondes glisseur haut dans le positif sur une falaise de 500m, puis à 4 secondes au Brento sous prétexte que la hauteur c'est la sécurité.
Bref... des histoires comme ça j'en ai des dizaines.
Alors pour résumer :
- Oui le skydive ça AIDE et c'est une étape CAPITALE pour aller dans le base.
- Les mecs qui ont des milliers de sauts d'avion et acceptent de se considérer comme des débutants dans le base prennent vite un niveau de dingue, bien plus vite que des mecs comme moi qui ont peut sauté de navion, et c'est tant mieux, alors de l'avion bouffez en ! Mais avec les sauts d'avion et l'ambiance DZ, certains sont frappés de skygodattitude et n'acceptent pas qu'on leur donne des leçons. Alors cher skygod, si tu as la sensation d'être humiliée sous prétexte que tu reçois des leçons malgré tes 10 000 sauts et tes 500 heures de soufflette, sache que :
- Les sauts d'avion subterminaux n'existent pas, donc tu n'as AUCUNE expérience sur les 9 premières secondes de tes sauts de base (c'est à dire la majorité de ton temps de vol). Et puis tu n'as pas appris à pousser sur du caillou ou sur une rambarde de merde.
Comparer le base au saut d'avion, c'est comme dire que tu peux faire du Downhill facilement sous prétexte que tu as participé au Tour de France avec ton vélo de route.- On s'en branle que tu voles tête en bas. En BASE c'est réservé à une élite qui se compte sur les doigts de pieds, et qui a progressé étape par étape dans le base avant d'en arriver là.
- L'esprit de compétition n'est pas compatible avec ce sport, donc si tu aimes comparer ton "level" avec tes potes "flyers", casse toi des exits.
Que ceux qui se reconnaissent dans les histoires citées ci-dessus et qui sont vexés me virent de leurs contacts FB sans prendre la peine de m'adresser un message, mon avis ne changera pas. Les sauts d'avions sont une ETAPE PREALABLE, mais en base vous commencez à ZERO, donc arrêtez de marteler votre nombre de skydives aux exits.
David, 150 sauts d'avion, 200 sauts de base, qui se contente de sauter et de tracker le plus loin possible de la falaise, et c'est déjà très bien comme ça.
Bisous à mes copains parachutistes qui n'ont pas la grosse tête.