@Jean-Phi : Désolé pour l'ambiguité de cette phrase que tu cites : Je parlais des accidents de Mario Richard, Harold Perrotte, Paddy qui étaient tous très expérimentés en aile.
Un des problèmes à l'heure actuelle est la vision de la wingsuit comme une seule et unique discipline. Grosse erreur à mon avis! La wingsuit peut se décliner, entre autre, en:
- vol de finesse
- départs bas
- proxy, virages
- accro
- vol en formation ou "flock"
- vitesse (courses)
- etc...
Chacune de ces disciplines requiert un entraînement particulier et spécifique! Et on peut très bien être
expert dans une et
débutant dans l'autre! (dans mon humble cas, je suis
réellement débutant en accro et en flock). Inversement, je vois trop de gens qui savent certes voler sur le dos et balancer des tonneaux au milieu de 5 autres wingsuit, et qui de ce fait se croient bons en départs bas et proxy...
Evidemment, l'aisance dans une discipline aidera à une progression + rapide dans les autres, mais attention à l'amalgame!! Travis Pastrana ne court pas en moto GP, et Valentino Rossi ne participe pas aux X-Games freestyle! Pourtant ce sont tout les 2 de formidables pilotes!
Alors pour en revenir aux accidents, Mario et Mark Sutton n'étaient indubitablement pas spécialistes de la proxy, et Harold l'a été, mais manquais cruellement d'entraînement depuis 2 ans, et ne l'était donc plus au moment des faits. Victor Kovats volait vite (courses), mais ne savait ni tourner ni voler dans le relief, et c'est là la cause de sa mort.
Alors être "débutant", "confirmé" ou "expert" en wingsuit ne suffit pas si on ne le place pas dans le bon contexte!
Volez safe!
Chinese Power