EMadoré
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bordel de merde!!!
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« Répondre #2 le: 21 Août 2013, 08:33:20 » |
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Salut, j'ai posté ce message dans un autre sujet du forum technique, je suis d'accord avec vous, on peut bosser sur cette piste mais aussi en prévention.
" Je pense qu'il y a beaucoup de points de communs à ces derniers accidents. Nous pourrions travailler sur une technique de gestion du risque pour tirer une leçon de cette triste semaine. Il ne s'agit pas ici de s'investir d'une mission moralisatrice, mais bien de se rendre compte que ce qui vient d'arriver à nos amis aurait pu nous arriver, et nous devons progresser maintenant. Nous grillons tous des joker, la limite entre la mort et l'incident est parfois mince, elle tient à beaucoup de chance.
Pour ma part, voila les points communs que j'ai recensé : -Personnes globalement expérimentées et réputées pour avoir la tête sur les épaules -Grosses wingsuit -Vol de terrain avec proxy verticale -Vol du soir (pas tous, mais la plupart), fatigue? -Aérologie très délicate depuis une semaine (grosse instabilité, et ça tabase près du relief)
Enfin un facteur sui rentre en ligne de compte, une grande période de beau temps. Donc beaucoup de fatigue accumulée, mais aussi beaucoup de saut dans les alpes donc statistiquement plus de risque d'accidents.
En nivologie (étude de la neige et gestion du risque d'avalanche), nous utilisons une méthode inventée par un Suisse (M. MUNTER), qui s'appelle la méthode 3x3. C'est une méthode qui croise des informations à différentes échelles sur les conditions, le terrain et le facteur humain. C'est une méthode très théorique. Je l'utilisais à la lettre il y a quelque temps en ski, c'est maintenant devenu une gymnastique naturelle quand je sors avec mes amis ou mes clients. Je pense qu'on pourrais l'appliquer au paralpinisme en modifiant l'intérieur des cases biensur.
A réfléchir. Vos avis sont les bienvenus
RIP à tous nos amis perdus dernièrement.
Erwan"
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