Salut,
je vais recentrer un peu le sujet.
Il est à mon sens très important pour certain de savoir à quoi s'attendre avec leur matériel.
Voici quelques questions à ce poser sur les circonstances de l'accident de Francois :
(tu n'es pas obligé de répondre, mais c'est pour montrer tout ce qui peut amener à une mauvaise utilisation et une usure prématuré du matos en général
)
Le Matos :Quel âge a ton harnais ?
Quel âge a ta voile ?
Quel est ton poids total en vole ? Quelle est ta taille de voile ? Es tu dans la fourchette du constructeur ?
Est ce que il t'es souvent arrivé de prendre des ouvertures violentes sur ce même harnai ? Combien ?
As tu modifier ton comportement a l'ouverture suite à ces ouvertures violente ? comment ? Est ce que cela a marché ?
As tu remarques des dissymétries dans tes lignes de commandes ou dans ton suspentage ? Des ruptures de coutures sur certaine ?
Quand as tu inspecter ton harnais de fond en comble (en verifiant toutes les coutures) pour la dernière fois ?
As tu acheter ton matos neuf ou d'occasion ? Connais tu les conditions d'utilisations de ton prédécesseur ?
Les Conditions d'Utilisation :Sur quel type de saut la couture c'est rompu ? (à plat, dérive ...)
Dans quelle position étais tu à l'ouverture ? (piqueur, tête en haut, à plat, sur le dos, ... )
As tu freiner ta chute avant l'ouverture ?
Comment et où stock tu ton matos ? (soleil, humidité, sable, ...)
Comment était ajusté ton harnais ? (très serré ou très lâche)
Qu'en pensez vous ? Qui le vérifie vraiment ? Pas tant que ça je pense.
Est ce vraiment que de la faute du constructeur ? L'utilisateur n'est il pas responsable lui aussi de l'utilisation et de la verification ?
Je pense qu'il faut prendre comme exemple les conseils d'utilisations des baudriers d'escalade. Ceux ci subissent autant de choc que nos harnais de Base.
Voici ce que recommande PETZL :
http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/C-HARNESSES.pdfMerci d'en prendre connaissance.
Un porte matos n'est pas fait pour s'encorder, un mousqueton n'est pas fait pour tirer une voiture, un micro onde n'est pas fait pour faire sécher son chat et une sangle de poitrine n'est pas fait pour faire un rappel ...
Bon sauts