J'ai un peu plus d'une centai,ne de sauts en tilley fold, je sais que c'est trop peu pour faire un bilan, mais pour le moment je n'ai jamais eu plus de 90° à l'ouverture, glisseur haut ou bas.
Cette méthode est très très utilisé, il n'y a qu' en france ou elle est boudé je ne sais pourquoi.
Hors france, d’après ce que j ai vu cette année (norvege, suisse, italie, espagne), à peu prés 80% des gas que j'ai rencontré plient comme cela.
le changement n'est pas énorme, c'est principalement a la fin, le fait de ne pas tout rouler dans le caisson centrale, parait cohérent.
Car tout étant pris dans ce caisson, il y a plus de chance que l arriere de la voile ce gonfle en premier le temp que tout ce qui est pris dedan prenne l'air.
en tiley fold, c'est par dessus, et ca ce déplie ce qui limite les chance que l' arriere prennent l'air en 1er, et donc limite le risque de line over.
Bref comme je l'ai dis mon expérience est faible, c'est donc à prendre avec des pincettes ! ce que je dis est purement après réfection personnel sur la séquence d'ouverture et discussion avec d'autres utilisant cette methode, et ça me parait cohérent.
Mais je peut me tromper, donc encore une fois " à prendre avec des pincettes"