lejouy
PIAF jumper
Glisseur haut
Hors ligne
Messages: 135
|
|
« le: 17 Août 2012, 19:51:48 » |
|
Salut,
J'avais un peu de temps à perdre et vu qu'on est quand même pas mal à sauter souvent pas loin de l'eau (notament dans la bourne) et assez souvent en pantz dans ce coin là, j'ai pris le temps de tester ce que donnait l'immersion prolongée avec un pantz (sans parachute!) dans une belle vasque d'eau claire.
Obesrvations : - Contrairement à certaines idée reçues, ça ne coule pas. En fait, ça ne change rien à la flotaison naturelle du corps. Il est aisé de rester à la surface. - Par contre, logiquement, y'a de la trainée : c'est quand on veut se déplacer que la gene se fait sentir. En gros, on nage 2 fois moins vite, mais sans gène marquée. - C'est quand on est sorti de l'eau qu'on est plombé, le pantz étant assez étanche, l'eau met du temps à sortir.
Conclusion : - Comme en lisse, le principal souci vient de la voile : pouvoir libérer ou couper les suspentes si besoin semble rester la priorité, sachant que sortir du harnais impose de sortir d'abord du pantz... long et fatiguant. - Se fatiguer à essayer d'enlever le pantz n'est pas vraiment une priorité : si l'on veut gagner en aisance, on peut retrousser les manches au coude et les jambes au genou, ça va vite, c'est simple et assez efficace. - Grosse trainée=pas de soucis en eau calme (lac, mer calme), là où on peut prendre son temps mais probablement grosse grosse merde en eau vive ou mer agitée!!!
Voilà, tout ceci découle d'un test au calme, peut être certains d'entre-nous ont-ils testé en condition réelles et auront peut être d'autres conseils/observations plus pertinentes à partager.
Bon ploufs.
|