Incident - Vuardes - 15 aout 2012
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Auteur Fil de discussion: Incident - Vuardes - 15 aout 2012  (Lu 8143 fois)
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Jean-Michel
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bons sautés !


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« le: 15 Août 2012, 16:54:43 »

http://www.ledauphine.com/actualite/2012/08/15/operation-de-sauvetage-en-cours-pour-un-accident-en-vol-libre

Aux Vuardes, un Italien (d'un groupe de trois) a fait un mauvais départ en ailes dans des rafales de vent et a tiré en cata alors qu'il passait sur le dos (après environs 4" de chute !  Choqué) ... Ouvert en vrac puis posé au pied du mur, au dessus d'une petite barre rocheuse ou il était coincé sans blessure.

On a sauté 20 minutes après (juste avant l'arrivé de l'hélico), et un autre groupe a sauté encore 20 minutes plus tard. Le vent était moyennement fort, entre le thermique qui déclenchait et un peu de sud ouest, mais vraiment rien de bien méchant !

Apparemment un de ce groupe avait déjà fait un départ en cata à la croix de fer en ouvrant rapidement après le départ. Ça serait bien que ceux qui ne sont pas prêts à faire de la bâche et qui ratent un départ à la Croix de la barre de Fer évitent de finir aux Vuardes !!!! (si c'est le même)

Ciao
buono salto

On remarquera aussi une nouvelle fois ces brêles de journalistes qui parlent de vol libre, de la falaise de Balme (bon d'accord, c'est juste en face), etc ... sont de plus en plus mauvais, feraient mieux de s'abstenir !
« Dernière édition: 26 Septembre 2012, 15:22:47 par Jean Michel » Journalisée

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Nicolas JOUBERT
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« Répondre #1 le: 20 Août 2012, 11:46:01 »

En fait, je tiens a donner qq precisions puisque j'ai vu la video de l'italien (ca a parfois du bon les videos  Grimaçant)
Il est parti en apache (1er version de l'apache) et precise qu'il avait apparemment deja 100sauts avec cette meme apache.
A la video, il part plutot bien, et des 3 secondes l'apache engage un gros virage a 180 degre revenant ainsi vers le mur (virage inexplique selon lui).
Il tire juste avant de s'impacter le mur de face vole 3 secondes sous voile parallele a la falaise avant de se poser la ou la voile a bien voulue l'emmener .... sur une vire.


VOILA .....
« Dernière édition: 20 Août 2012, 13:07:40 par Nicolas JOUBERT » Journalisée
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« Répondre #2 le: 20 Août 2012, 13:25:59 »

Et je precise que c'est la version d'Apache avec les écopes sur le haut des épaules et pas très grosses.

Avec un départ piqueur, peut être qu'une écope a été fermé, d'ou sont virage ?

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Jean-Michel
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« Répondre #3 le: 21 Août 2012, 10:40:59 »

Il ne serait pas possible de relier les deux ailes de bras pour que leurs pressions soit toujours égales ?

Ça éviterais des grosses dissymétries entre une aile qui gonfle normalement et l'autre qui reste vide.

Le plus gros soucis est de faire passer un "tuyau" en tissu  entre les deux ailes, et s'assurer qu'il reste ouvert pour que les pressions restent bien égales, ou au moins très proches.

 Indéci

Jean No, à la machine à coudre  Grimaçant
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« Répondre #4 le: 23 Août 2012, 17:17:43 »

ce que je ne comprend pas dans tout ces départs en vrilles bizarres, à la jéronimo par exemple, c'est que Léon avec sa X-bird maison (qui ne se gonfle pas puisqu'elle est composée d'une simple membrane de tissu, comme les ailes de kite-surf finalement!) vole presque aussi bien que nous et n'a pas de soucis de portance à basse vitesse. Autrement dit, si l'aile est tendue, je ne vois pas pourquoi elle ne porterai pas suffisamment, au moins jusqu'à récupérer de l'air et une portance parfaitement égale à sa soeur siamoise!
j'admet volontier que la trainée et la portance d'une aile non gonflée ne soit pas tout à fait les mêmes qu'en configuration pressurisée, mais j'ai du mal à imaginer que cette différence soit si grande au point qu'elle ne soit pas "contrable" par des gestes aussi simple que relever un peu le bras gonflé quand on sent que çà enfonce + d'un côté... Et un retard de gonflage se compte en demi-secondes tout au plus, sauf si on a un réel défaut de symétrie... ce qui m'amène au point suivant:
Je m'avance peut être beaucoup, mais j'ai l'impression que l'orgueuil est encore une chose à travailler dans le Base, et admettre qu'on a fait un départ daubé est encore difficile pour certains...
peut être que je me plante totalement! Mais en 500 sauts d'ailes, toutes les merdes que j'ai eues, au départ, en vol, ou à l'ouverture, étaient 100% ma faute!

bon z'exits
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Grivillers Patrick
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« Répondre #5 le: 23 Août 2012, 18:33:00 »

Attention aux certitudes, je crois que tout est possible et notamment ce que l'on n'imagine pas...
Côté solution technique, très basique, pourquoi ne pas faire plusieurs entrées d'air bien réparties et rigides, comme quasiment toutes les grosses ailes de jambes ?
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fly jeronimo
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« Répondre #6 le: 29 Août 2012, 17:33:05 »

Le Blond, tu sais ce qu'il te dit Jéronimo...  Grimaçant
Ne te croit pas plus malin que les autres même si tu es fais du rase taupinière en parfait expert (que je respecte) et qui le rabâche ici à tour de posts.
Sinon, comme Patrick pas de certitudes, je trouve les réponses souvent expéditives pour ne pas dire punitives!!!... mais on prend de grands risques à partir avec un vent de travers avec ces grosses bâches*, les conditions aérologique dans le mur (brise, thermique) pouvant aussi radicalement changer en peu de temps en bien ou en mal, les locaux le savent bien   Clin d'oeil
Cet incident ressemble fort à la vidéo que j'ai pu voir de l'Anglais Matt S. au départ de Sputnik et qui m'a fait térriblement peur... lui aussi très chanceux!
Tout ça pour répondre en public à dieu qui vole en Apache...
J.

* il y a ici quelques experts en mécanique du vol (pilotes, contrôleur aérien...) pour vous expliquer l'incidence d'un vent de travers sur un départ sans vitesse initiale sur les première secondes de mise en vol
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« Répondre #7 le: 30 Août 2012, 12:17:52 »

héhé, heureux de voir que tu vas dans mon sens finalement  Clin d'oeil, quand tu dis "on prend de grands risques à partir avec un vent de travers", le problème n'est pas le matos mais bien le baseux..., c'est exactement ce que j'entends par départ daubé! Tout comme pousser de travers, ou zipper les ailes de bras vite fait et sauter dans la foulée pour économiser 30s de vidéo sur la carte SD... Ce que je veux simplement dire c'est que reporter la faute sur le matériel est un réflexe humain, et même si çà fait parfois avancer les choses, c'est souvent un moyen de nier ses erreurs.

Rassure toi mon vieil indien, je ne me prends pas pour le boss et je ne suis moi même pas à l'abris (cf précédent post: "en 500 sauts d'ailes, toutes les merdes que j'ai eues, au départ, en vol, ou à l'ouverture, étaient 100% ma faute!").
Et pour ton info je suis justement contrôleur aérien et pilote  Grimaçant Grimaçant Cool Cool

dieu (du sexe du moins  Tire la langue)

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« Répondre #8 le: 01 Septembre 2012, 10:45:15 »

Et pour ton info je suis justement contrôleur aérien et pilote  Grimaçant Grimaçant Cool Cool
... d'où ma remarque  Clin d'oeil

Mais autant le facteur humain peut être responsable, autant le matériel aussi, et l'évolution de l'aéronautique est le résultat de l'association en paralèlle de ces 2 composantes... Il faut chercher la vérité (sans aprioris) qui n'est pas toujours si limpide. Comme sauter avec du vent ou avec des bourasques (même faibles) à l'exit ou ne pas les percevoirs (sous vent), car il n'y a pas de masse d'air inerte comme dans la théorie d'école, et pourquoi y a t'il des biroutes sur les déco parapente et delta? On est peut-être trop confiant, trop dans le jus du risque que l'on aime prendre pour ne pas toujours être assez sage? Mais on est aussi dans du tatonement coté matos, un coup ça marche un coup ça marche pas (Jackpot pour Tony), bien loin de ce que la mécanique du vol saurait nous enseigner... Depuis des années, plus une aile de parapente n'est conçue sans le support de logiciels de calcul et sans tests de validation homologués avant mise sur le marché. Et pour finir, de la mauvaise série, comme du pilote pas assez chevroné, ça arrive. Je me souviens de Shane lorsque je l'ai croisé à la Dent il y a 1 an avec son Apache disymétrique de fabrication et m'expliquant qu'il ne comprenait pas pourquoi ça partait toujours du même coté, jusqu'à qu'il s'apercoive du défaut de conception. Au lieu de tirer sur sa combi pour rattraper le défaut et continuer de sauter avec il auait mieux fait de la renvoyer... on joue parfois avec le feu de trop, car faire du BASE c'est déjà jouer avec le feu et on peut y prendre goût!
Bons sauts et vols, au plaisir de voir tes belles images.
J.
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