Allez j'me colle à la traduction rapide (google arrangé, donc beurk...) :
De : Lucifer
Switzerland
Jul 1, 2012, 1:21 PM
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La nouvelle tendance des voiles légeresAvec les nouveaux matériaux et technologies, il ya une demande croissante des clients d'avoir des voiles légères sur le marché. Cependant, les besoins structurels inhérents à ce sport sont toujours les mêmes!
En escalade et l'alpinisme, le principe de développement du matériel est "les os cassent avant le matos". Les fabricants et les amateurs de ces sports ont affaire aux problèmes structurels de leur équipement de sécurité et à la chute du corps humain depuis plus d'un siècle maintenant.
Ainsi, ce serait une bonne idée de se baser sur les normes UIAA ou EN pour la conception de matériel de BASE.
Rapide résumé, si le matos est assez fort pour résister à une force de traction de 22 kN,nickel. Si, pour une raison quelconque, il passe sous cette limite, peuvent se produire des accidents [en escalade ou alpinisme, ndlt] qui auraient pu être facilement évités. En outre, la responsabilité des fabricants de matos et les revendeurs de notre sport vont être tôt ou tard engagées et nous devrions vraiment nous poser les bonnes questions dès maintenant...
Les faits:
1) Le Dacron 400 a commencé à être utilisé pour le suspentage des voiles ultra légères vers 1999.
2) D'après ce que je sais il a été utilisé dans certains de ces modèles: Feather - Flik Ultralite - Trango
3) Jeremy Graczyk meurt sur l'Eiger (2011) en raison de la rupture de plusieurs lignes sur sa voile (Dacron 400)
4) Été 2012, je remarque que:
- Un fabricant a rappelé toutes ses voiles équpée de dacrn 400 et les resuspente avec des matériaux plus solides.
- Un autre continue à vendre des voiles légeres utilisant Dacron 400 seulement pour les utilisateurs de moins de 85 kg.
- Un autre continue à vendre des voiles légeres utilisant Dacron 400 en indiquant «qu'il convient suelement aux utilisateurs légers" ...
5) Il ya deux jours, un sauteur français m'a informé que juste après son saut il avait eu des rupture de suspentes sur sa voile de seuelement de 150 sauts, lors d'un saut en wingsuit. Devinez quel genre de lignes ..
Heureusement, sur ce saut, les posés étaient immenses et en bonne herbe bien grasse et il a réussi à attériri sans trop de dégâts.
Conclusion? Le Dacron 400 pue!
Évaluation des besoins structurels minimes pour les engins BASE jump:
- Des cas documentés de pics d'accélération 12g ont été mesurées dans le parachutisme sur des "ouvertures" violentes. Eh bien, je ne sais rien à propos du parachutisme, mais je suppose que ça va être au moins aussi élevé dans le BASE - ou probablement plus élevé... Et de plus en plus de baseux se plaignent d'être tartés à l'ouverture - Je suppose aussi que ça va se passer plus souvent ainsi ..
- Le corps humain peut résister à une accélération verticale négative de 18g pendant 0,6 secondes sans d'être lésée (les valeurs de la NASA - mais ce cas idéal n'est pas dans un harnais de base..)
- Cela correspond à une force appliquée de 18 kN à un corps humain de 100kg pendant 0,6 s (ce qui est tout à fait du même ordre de grandeur que les normes UIAA et EN pour l'équipement d'escalade - autour de 20 kN)
Remarque: les données suivantes proviennent de l'analyse vidéo, sauf indication contraire - il pourrait y avoir un biais - mais je pense qu'il représente de manière réaliste les efforts mécaniques sur les engins exercés sur le matos de base.
Ouverture normale:
Une "ouverture normale" (rapide, mais pas douloureuse) dans le base est quelque chose comme allant de 45 (m / s) à 5 (m / s) dans environ 0.75s, idéalement après une déccélération linéaire. Cela nous donne une accélération autour de (5,5 +1) = 6,5 g.
Cas extrême:
Essayons d'évaluer ce qui est de se "faire claquer au maximum" dans le BASE. Le cas extrême "auquel nous voulons survivre" est plus ou moins le cas d'une ouverture glisseur bas à vitesse terminale (ce qui a été fait au moins 2 fois!). De mon point de vue, les engins de BASE en bon état doivent être suffisamment solides pour cela - mais ça peut varier selon leur usure...
Dans ce cas extrême :
- Le «point fort» de la phase de décélération dure quelque chose autour de 0,25 s
- L'utilisateur subit une déceleration autour de 45 (m / s) à 5 (m / s) pendant ce lapse de temps sur une distance d'environ 5m...
- C'est douloureux, le sauteur va d'arrêter de saute pendant un certain temps, pourrait avoir quelques côtes de cassées [ndlt : j'ai testé...] ou des blessures guerissables des os de jonction à la colonne.
-L'accélération qui en résulte est autour de 16g. (Plus la gravité -> 17g)
* Je suppose une accélération linéaire, dans la vraie vie, il y aura très probablement un pic entre 20-30g pour quelques millisecondes
Nous savons que les lignes centrales sont exposés à une plus grande force que les autres, surtout les lignes avant. Ajoutez à cela que le suspentage prendra l'essentiel de la charge sur seulement quelques lignes parce qu'une ouverture parfaitement homogène et symétrique n'est pas, et de loin, la règle ..
Si ma vie en dépend, je suppose que 10 lignes peuvent prendre potentiellement 80% de l'impact sans défaillance des matériaux (ce ne sont que estimation très personnelles!)
Autres facteurs:
Nous avons l'habitude de changer les lignes quand ielles sont "visuellement usé". le Polyester (Dacron) n'est pas vraiment sujet à la fatigue dans notre cas (faible quantité de cycles de charge), ni sujet à modification UV ou de produit chimique quelconque. L'abrasion est le principal facteur, à cause du glisseur et en combinaison avec la présence de petites particules (saleté) à l'intérieur des fibres.
Typiquement, un monteur professionnel vous dira de changer les lignes quand ils ont perdu 30% de leur force - c'est à ce moment qu'ils sont "visuellement en fin de vie". Nous nous exigeont de nos lignes d'être encore assez fortes pour répondre à nos besoins jusquà la fin de leur durée de vie.
Ensuite, nous devons prendre en compte le point faible induit par ligne de jonction. Même si, réalisé dans les règles de l'art, cela n'afaiblit la ligne de seulement 5% de sa résistance à la traction, le cas réel d'une qualité commerciale cousue va probablement abaisser la résistance de 15% au moins.
Alors?
Ainsi, un calcul très rapide pour un utilisateur de 100kg va nous donner une force minimale requise de:
80% x 17 (g) x 9.81 (m/s2) x 100 (kg) / 10 (lignes) = 133daN / ligne
Maintenant, nous allons essayer de déterminer ce qu'est un Dacron ligne 400 donne ...
résitance : 400 lbs = 181 kg ou 177daN
moins 15% (jonction / fingertraps cousus)
moins 30% après 2-4 ans / 300 sauts pour le dacron (et notez que quelques-unes des lignes peuvent être endommagées de façon plus que ça!)
Il se termine en résistance à la rupture de ... 105daN
Maintenant, imaginons notre baseu hypothétique de 100 kg avec des chaussures, des vêtements, casque, et une paire de lunettes de soleil. Cela fait 107 kg ou quelque chose comme ça.
Et qu'il est suspendu à un arbre par une seule ligne qu'il vient de retirer de sa voilure juste pour la tester.
Vous vous attendez que la ligne casse?
C'est ce qu'il va se passer.
Que doit-on en conclure? Le dacron 400 va rompre avant que nous nous y attendons. Compte tenu de notre appréciation visuelle et de la durée de vie prévue.
Dacron 575? ...154kN/line Dans le même scénario ... c'est à peine assez.
Spectra 725? c'est encore plus léger que Dacron 400!
Pourquoi feriez-vous du glisseur bas avec une voile légère de toute façon? Pour bénéficier des améliorations de l'aérodynamique offertes par un plus petit volume d'emballage?
Je suppose que les nouvelles sont wingsuit volent si lentement que glisseur est devenu obsolete!
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