petite mise au point quand même, je ne voudrais pas être mal compris:
D'abord le plus important: mon but n'est pas que les ouvreurs et diffuseurs des vidéos en question se sentent coupables si (j'espère que cela n'arrivera pas) quelqu'un viens se tuer sur ce spot. C'est important pour moi qu'on le comprenne bien car je sais d'expérience ce que cela fait, ça m'a ruiné et presque tué et je ne souhaite cela à personne... En toutes circonstances chacun est responsable de sa propre vie et de ses choix, j'ai dû me le répéter encore et encore pour sortir la tête de l'abîme...
Ensuite, je connais Jean-phi en particulier, on a bien discuté technique d'ouverture et je sais qu'il a fait ça bien et bien préparé son coup, comme je l'aurais fait moi-même vu la configuration délicate du spot.
Je ne jette pas la pierre aux ouvreurs pour avoir ouvert ce magnifique saut (malgré une pointe de jalousie car c'est un très très beau spot qui était sur ma "to do" list
) au contraire, un grand bravo a eux, et merci!, finalement je suis bien content de pas avoir été pour une fois le gars qui doit se balancer en premier pour voir combien de marge il y a en vrai, surtout que j'irais définitivement y faire un tour quand j'aurais pu aligner un bon nombre de sauts avec la même combi et j'espère bien à ce moment être accompagné par quelqu'un l'ayant déjà sauté pour ne pas avoir a trop me poser de questions et bien connaitre tous les détails des lignes, posés, cohabitation, trafic etc.
je ne suis pas pour le secret à tout prix, au contraire je suis pour la diffusion des bonnes information afin d'éviter les accidents (au passage, pardon Erich, promis je t'envoie les infos sur "les deux flaques" dès que j'aurais 5minutes). Et je ne suis pas non plus contre le fait de diffuser des belles images de sauts engagés (j'aurais l'air malin).
Simplement je sais d'expérience que malheureusement une bonne majorité de baseux de par le monde ne sont pas des paralpinistes, mais des gros crétins doublés de feignasses qui n'ont aucune considération pour leur propre vie ni pour le travail des autres, et aucun respect pour les spots, les populations locales et les autres occupants de l'espace aérien.
Donc je pense que diffuser une vidéo avec le nom du spot et montrant bien qu'on peux répéter 4 fois un saut super-spectaculaire dans la journée, même accompagnée d'un avertissement "expert only", ca risque très fort d'attirer des gens qui n'ont rien justement rien à faire là et qui pensent que grâce à leur nouveau tapis volant magique ils peuvent faire n'importe quel saut sans avoir besoin de beaucoup d'expérience.
Et que mettre un avertissement avec la vidéo insistant sur "expert only", c'est mieux que rien mais ce n'est pas diffuser les "bonnes infos" surtout qu'en l'occurence d'après ce que j'ai compris avoir les bonnes infos nécessite un explication longue et détaillée qui ne peux se faire que de personne à personne ou via une longue explication dans le topo.
Voilà je ne fait qu'exprimer mon opinion,
et que personne ne le prenne comme un reproche, juste comme une remarque pouvant donner lieu a reflexion.
Comme jean-mi j'espère que je me trompe, que le père-noël existe et qu'il n'y aura pas de cartons...
PS: (peu importe, mais): je n'ai pas copié l'intégralité du message de mon ami, mais c'est un vrai ami (= je le connais bien dans la vrai vie, pas juste sur FB ou un forum), et je le connais suffisement pour reconnaitre quand il plaisante ou pas, merci...