Tu fais le malin parce que ta voiture EST une F1....
petit canaillou !!!
+ sérieusement, je suis globalement d'accord avec toi. Au même moment que "l'évènement" auquel tu fais allusion, j'étais moi même à l'exit du + haut saut du Vercors
, avec une Apache également
, en train de me dire que je me trouvais un peu engoncé avec mes multicouches de fringues...
Quelques réflexions chatouillent mon neurone, les voicis en vrac:
- certes nous jouons avec les limites des ailes (que nous ne maitrisons pas, je te l'accorde sans concessions), mais ne joue-t-on pas autant en tirant a 50m sol en lisse??? Ou en partant à 5 en lisse d'une falaise de 350m??
- les voitures du quotidien (à part bien sûr ton bolide!), qui les maitrise correctement?? Je parle pas de "pilotage", mais de simples freinages d'urgence, de simples notions de trajectoires, d'adhérence, de mécanique. Pas grand monde malheureusement... Les véhicules modernes, probablement considérés il y a 70 ans comme des monstres de course, sont gérés à vive allure par des gens qui ne les maitrisent pas. Peut-on pour autant restreindre le libre droit de circuler? Peut-on de même restreindre l'envie de voler dans des wingsuit? Une prévention accrue me semble le seul remède dans les 2 cas.
- On claque 1500$ pour des ailes et on veut pas craquer 200€ pour des fringues techniques adaptées (fines, compressibles, tout çà...)
- Les dernières génération d'ailes sont si spécifiques au Base qu'on ne peut pas s'entrainer avec depuis un avion. Ce principe est déjà abérrant, et pourtant je compte moi même parmis les adeptes de la secte des tapis volant à barrette de poitrine intégrée... Sachant que le test se ferai du caillou, j'ai pris mes dispositions pour que çà se passe au mieux (bavardages autour d'une mousse, gros briefing vidéo pour les départs, réflexions sur le geste d'ouverture, comparaison avec la X-Bird...)
- et pour faire suite à ce dernier paragraphe, et à ce qu'il t'es arrivé sur la terre des pingouins, je pense que le fond du problème n'est pas de jouer avec les limites, mais + de savoir identifier les dangers inhérents à ces limites. Autrement dit, se rendre compte qu'on est boudinés par nos vêtement et faire + de poignées témoins à l'exit, ou se rendre compte que le vol va être tendu et se dire "dès que j'approche ma hauteur de tirage je dégaine" au lieu de gratter un peu +, ou encore se rendre compte que la hauteur ne permettra pas une bonne séparation en lisse et donc ne pas sauter à plusieurs, etc, etc... Un homme averti en vaut 2, alors certes çà pose des problèmes de charge alaire
, mais identifier un danger potentiel c'est déjà un immense
blond bond vers la sécurité.
Posez vous 5min à l'exit avant de sauter, et concentrez vous sur "qu'est ce qui pourrait merder?" et "est-ce qu'on a tout mis en oeuvre pour que çà merde le moins possible?"
Après si çà part en couille parfois c'est le destin, mais jouer c'est avant tout connaitre les règle du jeu. Et anticiper un incident, même quelques secondes avant qu'il ne survienne, c'est déjà l'avoir à moitié résolu!!!
Bons sauts à tous, et redoublez de vigilance avec les gros sauts montagne qui reviennent!
Blondeur nature