et çà se pignole, et çà se pignole.....
Franchement, l'info la moins discutable de tout le fil de discution c'est celle concernant la solidité:
indéniablement les Tony sont + costauds que les PF, au détriment du poids bien sûr...Pour le reste, je prône la modération, les classements constructeurs sont très bien fait, dans la mesure ou les catégories sont établies au pifomètre. Les + petites ailes sont débutantes, on rajoute une "certaine quantité" de bâche alors on va dire que c'est intermédiaire, et là on met tout ce qu'on a comme tissu alors c'est expert...
En gros des ailes intermédiaires d'aujourd'hui étaient peut être les ailes expert d'il y a quelques années.
Ce que je veux dire (c'est jamais facile de s'exprimer avec le vocabulaire d'un troll), c'est que je suis passé par Phoenix et Tony, et que la vérité vraie c'est que la combi importe moins que le pilote. J'ai une X-bird, et malgrè ma "bonne" maitrise la phantom (150 jumps avec, passage du plateau, proxy, blablabla...), j'ai fait des vols daubés (en termes de perfo) avec ma X. Et encore aujourd'hui, même sur mes meilleurs vols, c'est Rodolphe qui me filme....en V3!! Parce qu'il maitrise son jouet parfaitement.
Alors Tony ou Phoenix, l'important c'est de démarrer petit, et ensuite bouffer un max de vols en intermédiaire, parce qu'une grosse bache, quel que soit le fabriquant, ben çà envoi et quand tu sais pas t'en servir...
Attention à ne pas chercher les micro différences entre les ailes, oublie pas qu'aucune n'est passée en souflette, et que tout est empirique ou presque, d'où l'importance du pilote!! Alors les catégories tu vois.......
Bons vols (sauf aux Phoenix
)
Le Blond bientôt en Apache