Bonjour,
Je me présente je m'appelle Nathan, j'ai 18 ans et je souhaite commencer le parachutisme, je ne vous cache pas que c'est surtout le base-jump qui m'intéresse,je sais que ce n'est pas pour tout de suite mais je trouve la combinaison randonnée et chute libre, le tout en pleine liberté vraiment fabuleux. Je vous prie de prendre mon message en considération, et je tiens à vous dire que je ne suis pas un ado qui a ça comme ça dans la tête à qui ça passera et que je compte réellement m'investir là-dedans. Bien sûr, j'ai bien l'intention de faire les choses dans l'ordre sans me précipiter.
Si je contact les membres de ce forum aujourd'hui, c'est parce que malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver de documentation précise concernant les differents matériel,les précautions à prendre,...ect bref on n'ai jamais trop informé. Donc est-ce que quelqu'un aurait un site internet, un livre,ou autre chose. Quelque chose d'assez complet si possible,je serais ravis.
Merci de me consacrer un peu de votre temps
Mes voiles sèchent, alors j'ai un peu de temps
Pour le BASE, pas beaucoup d'info en ligne. Et c'est fait exprès, on préfère parler de vive voix avec les pratiquants, ça évite des erreurs de compréhension et ça permet d'adapter le discours / la progression à chaque personne ...
Mais si ton but est de faire du BASE en partant de 0, alors voilà à quoi tu peux t'intéresser, et à peu près dans cet ordre :
1/ Le parachutisme :Avant toute chose, commence à sauter, sans trop te prendre la tête :
Infos sur les progressions possibles, par exemple le bon
http://www.veloce.fr/Contacter les paras
http://www.wuza.netC'est dans ce milieu que tu vas naviguer (et peut être rester) un moment, alors prend tes infos directement sur les DZ, auprès des paras qui font ça tous les jours.
2/ Le matérielQuand tu sauteras, et que tu seras en mesure de comprendre ET tester ce que tu apprends, intéresse toi beaucoup au matos ... c'est important pour le para, pour le BASE, enfin, toutes les activités ou ta vie dépend en grande partie du matos, de son état et de son utilisation. Soit un morpion de plieur / réparateur, ils en savent beaucoup sur le matos !
3/ Aérodynamique, aérologie, ...Comment ça vole, pourquoi ça vole.
Conditions de vol, évolution des conditions le long du vol, ...
Le parapente, et donc les manuels de parapente (et delta) parlent de voiles molles, et d'aérologie à une échelle qui nous intéresse, ils sont donc de bons conseils. Si en plus tu voles, et bien c'est que mieux, tu seras meilleur sous voile ! (et en plus c'est super bon)
Ici on avait cité quelques bonnes ressources :
http://www.base-jump.org/forum/index.php/topic,4109.0.html4/ La montagneSi t'es jamais en montagne, promène toi un peu au bord des trous, ça habitue pour le jour ou faut y aller avec un sac
Et moins t'arrive fatigué sur un spot, plus t'as d'énergie pour la partie qui va te bouffer pas mal de ressources au début !
Si tu veux des guides pour aller en montagne, on t'en conseillera des bons, ceux qui sont avec nous craignent un peu, ils arrivent à tomber le cul dans la boue sur un chemin tout plat qui mène à l'exit
5/ le BASEL'association de paralpinisme a des docs, et tu rencontreras du monde de bons conseils (enfin, pour la plupart
)
http://www.paralpinisme.frPour le moment concentre toi sur le para. C'est sympa, ça va t'apprendre plein de chose et en plus tu vas aimer !
Et toujours :Soit curieux, quand tu croises un plieur de réserve sur ta DZ, assied toi à coté, observe, demande, comprend. Mais soit aussi critique. Demande un max d'infos mais n'oublie jamais de passer les réponses à la moulinette de la critique. Ce qui est bon pour eux ne l'est pas forcément pour toi. Ils pensent avoir raison, mais peut-être ont-il tord ! prend plusieurs avis ... et fais marcher tes méninges.
Tu peux dois aussi passer ce message à ta moulinette bien sur
Si tu regardes la dernière interview de
Robi, il dit quelque chose de très vrai (je trouve). Entre les baseux de maintenant (vous les jeunes fougueux) et ceux d'avant (nous les vieux schnoks) il y a deux grosses différences :
- il veulent aller vite, et ils le font. Il me semble qu'on était moins pressés ...
- mais surtout ils n'ont pas beaucoup de connaissance quand ils arrivent au base, pipent que dalle au matos, savent même pas ce qu'aérologie veut dire, ... enfin, c'est des paras quoi ...
Attention, c'est une généralité, y'a des d'jeunes qui savent plein de trucs aussi ! mais "y'en a pas tant" comme ils disent par ici ...En attendant, bons sautés, bons volés, fais toi autant plaisir dans ce chemin qui mène au BASE que tu te feras plaisir en faisant du BASE par la suite.
Et gaffe, à ton age on est sensible aux montées de testostérone, faut pas s'enflammer, pas s'enflammer, pas s'enflammer ...