bonjour à tous,
j'aimerai vous faire partager une experience recente. Il y a une semaine, nous étions sur le décollage de parapente de Varan ( haute savoie) et quand certains de nous étaient déja en train de voler, nous avons vu passer un base jump (wind suit) à quelques metres du décollage de parapente.
nous avons bien entendu été très impressionés par la maitrise de la trajectoire et les possibilités offertes par la wind suit.
Tu devais y être vendredi dernier avec Bertrand D. Je l'ai vu samedi après midi au bois du Bouchet, il avait encore les yeux qui tournaient
Par contre je m'interoge sur les risques de collissions avec les parapentistes déja en l'air - qui peuvent remonter depuis la falaise située sous le déco à hauteur de celui ci ou encore avec des parapentistes en train de décoller car ceux ci sont cachés par des arbres .
Etes vous capables de tout anticiper ? les derniers accidents de base jump à Varan sont bien regrettables et semblent montrer que ce n'est pas un site facile pour le base jump.
Les deux activités sont en plein essor à Varan alors il m'a semblé utile de vous demander votre avis pour éviter un accident.
Merci d'avance pour vos réponse, je compte sur vous.
xavier
On se retrouve avec les mêmes problèmes de cohabitation d'aéronefs à domaine de vols très différents, comme parapente et Deltas sur certains sites, deltas, parapentes et planeurs qui déboulent de derrière une crête, et sans parler des bidasses en mirage 2000 qui passent le Col du Joly à mach-balle alors qu'on y fait du soaring pépère
le parapentiste ne peut rien faire car on arrive trop vite, et il ne nous voit donc pas. Mais la faible vitesse du parapente permet de beaucoup anticiper ses trajectoires et de les éviter facilement (pour peu qu'il soit visible ...)
Varan peut être un problème, mais j'ai plus peur que quelqu'un saute un jour sur un parapentiste qui enroule juste en dessous, comme aux Prodins ou à la pointe des mariés, où la visi vers le bas avant le saut est assez limitée, et ou parfois les sauteurs ne s'imaginent pas trouver quelqu'un enroulant le thermique à raz le mur juste dessous ... sans parler du Criou du haut, ou quand tu déboules dans le champs (bien connu des vidéos) tu peux te retrouver au milieu d'une grappe de parapentistes essayant de se refaire sur cette face ouest (le soir ...)
Une note dans le topo de base pour alerter sur la présence potentielle de parapentistes sur ce spot serait la bienvenue.
Bof, oui et non, car on va penser que faut se méfier des autres quand il y a une note sur le topo, alors qu'on peut croiser du monde partout !! il faut donc toujours être vigilant ...
La règle c'est anticiper, regarder loin, s'attendre à voir quelqu'un débouler depuis le bas et ne pas passer près (pour jouer) d'autres engins volants si ils ne sont pas au courant de la manoeuvre, ils n'ont surement pas du tout envie que vous jouiez avec eux à leur insu ...
J'ai bon espoir que les base jumpers restent un peu vigilants à ce type de problème, vu qu'on est quand même pas mal à pratiquer les deux activités.
Bons vols et bons sauts, sans se croiser de trop près