site de varan
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
18 Juin 2024, 14:38:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: site de varan  (Lu 6258 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
xavierpauget
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 07 Octobre 2011, 12:26:58 »


bonjour à tous,

j'aimerai vous faire partager une experience recente. Il y a une semaine, nous étions sur le décollage de parapente de Varan ( haute savoie) et quand certains de nous étaient déja en train de voler, nous avons vu passer un base jump (wind suit) à quelques metres du décollage de parapente.
nous avons bien entendu été très impressionés par la maitrise de la trajectoire et les possibilités offertes par la wind suit.

Par contre je m'interoge sur les risques de collissions avec les parapentistes déja en l'air - qui peuvent remonter depuis la falaise située sous le déco à hauteur de celui ci ou encore avec des parapentistes en train de décoller car ceux ci sont cachés par des arbres .
Etes vous capables de tout anticiper ? les derniers accidents de base jump à Varan sont bien regrettables et semblent montrer que ce n'est pas un site facile pour le base jump.
Les deux activités sont en plein essor à Varan alors il m'a semblé utile de vous demander votre avis pour éviter un accident.

Merci d'avance pour vos réponse, je compte sur vous.
xavier
 
Journalisée
Laurent Filoche
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

www.laurentfiloche.com


WWW
« Répondre #1 le: 07 Octobre 2011, 14:06:17 »


 Je ne connais pas le site et je ne suis pas le plus expérimenté pour répondre mais il semblerait logique que ce soit au wingsuiter de vérifier car c'est lui qui descend le plus vite et qui a la visibilité vers le bas avant de partir.

 Une note dans le topo de base pour alerter sur la présence potentielle de parapentistes sur ce spot serait la bienvenue.
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #2 le: 07 Octobre 2011, 14:17:11 »

bonjour à tous,
j'aimerai vous faire partager une experience recente. Il y a une semaine, nous étions sur le décollage de parapente de Varan ( haute savoie) et quand certains de nous étaient déja en train de voler, nous avons vu passer un base jump (wind suit) à quelques metres du décollage de parapente.
nous avons bien entendu été très impressionés par la maitrise de la trajectoire et les possibilités offertes par la wind suit.
Tu devais y être vendredi dernier avec Bertrand D. Je l'ai vu samedi après midi au bois du Bouchet, il avait encore les yeux qui tournaient  Grimaçant

Par contre je m'interoge sur les risques de collissions avec les parapentistes déja en l'air - qui peuvent remonter depuis la falaise située sous le déco à hauteur de celui ci ou encore avec des parapentistes en train de décoller car ceux ci sont cachés par des arbres .
Etes vous capables de tout anticiper ? les derniers accidents de base jump à Varan sont bien regrettables et semblent montrer que ce n'est pas un site facile pour le base jump.
Les deux activités sont en plein essor à Varan alors il m'a semblé utile de vous demander votre avis pour éviter un accident.
Merci d'avance pour vos réponse, je compte sur vous.
xavier
On se retrouve avec les mêmes problèmes de cohabitation d'aéronefs à domaine de vols très différents, comme parapente et Deltas sur certains sites, deltas, parapentes et planeurs qui déboulent de derrière une crête, et sans parler des bidasses en mirage 2000 qui passent le Col du Joly à mach-balle alors qu'on y fait du soaring pépère  Choqué

le parapentiste ne peut rien faire car on arrive trop vite, et il ne nous voit donc pas. Mais la faible vitesse du parapente permet de beaucoup anticiper ses trajectoires et de les éviter facilement (pour peu qu'il soit visible ...)

Varan peut être un problème, mais j'ai plus peur que quelqu'un saute un jour sur un parapentiste qui enroule juste en dessous, comme aux Prodins ou à la pointe des mariés, où la visi vers le bas avant le saut est assez limitée, et ou parfois les sauteurs ne s'imaginent pas trouver quelqu'un enroulant le thermique à raz le mur juste dessous ... sans parler du Criou du haut, ou quand tu déboules dans le champs (bien connu des vidéos) tu peux te retrouver au milieu d'une grappe de parapentistes essayant de se refaire sur cette face ouest (le soir ...)

Une note dans le topo de base pour alerter sur la présence potentielle de parapentistes sur ce spot serait la bienvenue.
Bof, oui et non, car on va penser que faut se méfier des autres quand il y a une note sur le topo, alors qu'on peut croiser du monde partout !! il faut donc toujours être vigilant ...



La règle c'est anticiper, regarder loin, s'attendre à voir quelqu'un débouler depuis le bas et ne pas passer près (pour jouer) d'autres engins volants si ils ne sont pas au courant de la manoeuvre, ils n'ont surement pas du tout envie que vous jouiez avec eux à leur insu ...

J'ai bon espoir que les base jumpers restent un peu vigilants à ce type de problème, vu qu'on est quand même pas mal à pratiquer les deux activités.

Bons vols et bons sauts, sans se croiser de trop près  Grimaçant
« Dernière édition: 08 Octobre 2011, 09:55:42 par Jean Michel » Journalisée

Fuck la FBA !
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 07 Octobre 2011, 16:16:50 »

Le message de Xavier  est très important. Il est évident que c'est à nous d'assurer la sécurité. De mon côté je rajouterai dans la prochaine version du topo une remarque concernant la présence possible de parapentes sur ce site.
Bien évidemment Jean Mi a raison de dire qu'il nous faut faire attention partout. Mais il est utile de le signaler dans le topo pour les spots où la présence de parapentes est très fréquente pour ne pas dire quasi systématique.
Je lance un appel à tous : Merci de m'envoyer (en mail privé)  la liste de tous les spots où cette remarque de sécurité doit être rajoutée.
D'autre part on pourrait reparler des liaisons radios. Les parapentistes sont ils équipés ? Un petit appel au déco des parapentes ne pourrait pas faire de mal. Qu'en pensez vous ?
Bons sauts et bons vols à tous
Erich
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #4 le: 07 Octobre 2011, 16:49:23 »

D'autre part on pourrait reparler des liaisons radios. Les parapentistes sont ils équipés ? Un petit appel au déco des parapentes ne pourrait pas faire de mal. Qu'en pensez vous ?
Ils sont, pour la plupart équipés de radios 136-174MHz
fréquence radio FFVL 143,9875 Mhz

Donc injoignables avec les radios PRM446 utilisées par les baseux.
De plus cette fréquence est uniquement destiné à la sécurité (et les balises météo), et si tu parles dessus y'a toujours un con pour te dire d'aller ailleurs, ce que font donc tous les pilotes qui squattent d'autres fréquences, et maintenant, quand t'appelles la fréquence FFVL, y'a plus personne qui écoute  Indéci mais ça c'est un autre débat. Juste pour dire, en l'état la radio c'est mort.

Et puis on n'arrive déjà pas à s'appeler entre nous, alors là, c'est utopique  Grimaçant

Sur le topo, tu peux mettre un message sur les spots très exposés, mais aussi un message plus général, que les baseux apprennent à se gérer seul comme des grands aller au bord et regarder tout ce qui risquerait de croiser leur route  Clin d'oeil



Journalisée

Fuck la FBA !
cbasse
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 07 Octobre 2011, 20:00:54 »

ce soit au wingsuiter de vérifier car c'est lui qui descend le plus vite et qui a la visibilité vers le bas avant de partir )

Et oui le base c est comme le ski , priorité au skieur aval  Grimaçant
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #6 le: 07 Octobre 2011, 20:14:17 »

Je sais Jean Mi Mi, je suis parfois dans l'utopie mais bon........
Ceci étant , c'était bien dans mon idée de mettre un message général de sécurité concernant la présence possible de parapentes le long de nos lignes de vol mais aussi de mettre un avertissement spécifique pour les falaises où c'est quasi systématique.
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #7 le: 09 Octobre 2011, 16:41:19 »

Nouvelle idée pour augmenter la sécurité.
Je vous propose la pose de petits panneaux d'avertissement (en français et en anglais) sur les spots où la présence de parapentes est importante. Ils ne sont pas si nombreux que cela. Nous pourrions demander au comité directeur actuel de l'association de paralpinsime de prendre à sa charge cette dépense modeste. Il ne restera plus qu'à trouver quelques bonnes âmes bénévoles pour les mettre en place proprement et de manière durable.
Qu'en pensez vous ?
Erich
Journalisée
cbasse
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 09 Octobre 2011, 19:31:10 »

t as qu a les graver avec ta roulette dans une belle plaque d inox durant tes week end pluvieux  Clin d'oeil apres j irai les clouer contre un arbre a la rach si tu ca te vas  Grimaçant
Journalisée
Jean-Michel
Administrator
Pipelette
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 775


bons sautés !


WWW
« Répondre #9 le: 10 Octobre 2011, 08:12:45 »

t as qu a les graver avec ta roulette dans une belle plaque d inox durant tes week end pluvieux  Clin d'oeil apres j irai les clouer contre un arbre a la rach si tu ca te vas  Grimaçant
T'oublieras pas d'amener un arbre au départ de Varan, j'ai bien peur qu'il n'y en ai pas sur place ...
 Clin d'oeil
Journalisée

Fuck la FBA !
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 10 Octobre 2011, 18:27:53 »

Ah ben voilà , je fais une proposition sérieuse et vous vous payez ma tête. Tout cela parce que je suis petit et faible......... Clin d'oeil
 
Journalisée
cbasse
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 136

Importe depuis la FBA


« Répondre #11 le: 10 Octobre 2011, 19:29:31 »

faibe non petit heu bien comment dire , un peu petit oui  Roulement des yeux Grimaçant Bisou
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #12 le: 10 Octobre 2011, 20:04:21 »

 Pleurs  Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée
ducouret frederic
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53

Importe depuis la FBA


« Répondre #13 le: 10 Octobre 2011, 22:05:43 »

Mais non Erich, t'as une taille std  Sourire
Journalisée
Erich Beaud
Global Moderator
Glisseur haut
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170

Importe depuis la FBA


« Répondre #14 le: 11 Octobre 2011, 16:48:44 »

Oui bon la taille de ma.....on s'en f..... Souriant  mais que fais je de mon idée ?


* Copie de été 2011 233.jpg (345.49 Ko, 1276x1701 - vu 301 fois.)
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !