hauteur de chute/vitesse en aile.
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Auteur Fil de discussion: hauteur de chute/vitesse en aile.  (Lu 6671 fois)
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pierrefivel
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« le: 21 Mars 2011, 18:45:27 »

Salut , je viens de lire l'article sur la prise de vitesse dans la rubrique articles.Pour ce qui m'interresse et si j'ai bien compris en lisse on a la meme accélération qu'un caillou rond de plus de 4 cm de diametre . Le tableau des hauteur et des temps de chutes de l'article hauteur /temps de chute de la rubrique article correspond a cette accélération et prend en compte les frottements de l'air.
J'aimerai calculer l'accélération en aile les premieres secondes histoire d'avoir le meme tableau hauteur temps de chute mais pour la ws.
Le probleme principal c'est que j'ai pas trouvé la formule de calcul pour calculer ce truc mais surtout que je suis pas super intelligent.......
Donc si quelqu'un peut m'expliquer ou si quelqu'un a déja calculé ca ça m'interresse.
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Jr.
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« Répondre #1 le: 21 Mars 2011, 19:05:16 »

Salut,

Compliqué et surtout pas réutilisable d'un wingsuiter à un autre IMHO
étant donné que après mettons 1s, ton taux de chute va dépendre principalement de toi
i.e. ta taille, poids, ws, position, angle, ... et non de la simple gravité.

Par contre, ce que tu peux faire c'est faire 50 sauts avec un GPS qui prend plusieurs points par seconde
et regarder TON taux de chute / hauteur / temps de chute  MOYEN.
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diabolo
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« Répondre #2 le: 21 Mars 2011, 19:09:59 »

le temps de chute que tu demande dépend du pilote et du modèle de wingsuit ainsi que de la position et de l'angle... donc je pense qu'il est impossible de dresser un tableau semblable au saut en lisse,enfin ce n'est que mon avis.
Sinon tu peut avoir des paramètres(vitesse,altitude...)avec un GPS,ce qui pourra te donner une idée de ton accélération suivant le saut,mais pas de façon universelle
je rappel que tout ceci n'est que mon avis,je ne suis pas très intelligent ni expérimenté
bye
tito
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diabolo
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« Répondre #3 le: 21 Mars 2011, 19:11:19 »

oups j'avais pas vu ton msg JR,mais cela prouve que mon raisonnement etait bon  Clin d'oeil
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tito Grimaçant
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« Répondre #4 le: 21 Mars 2011, 19:16:08 »

euh... la par contre je te corrige.
ça prouve qu'on a eu le même raisonnement... de la à affirmer que c'est le bon...
Clin d'oeil
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pierrefivel
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« Répondre #5 le: 21 Mars 2011, 19:17:40 »

ouais le gps j'y avais pensé mais il me semble que autant c'est super précis pour la position géographique autant ça l'est pas trop sur l'altitude ( qui est a la seconde pres dans ce cas) me trompeje?
putain c'est vrai que vous avez des atomes crochus!!!!!! Bisou
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diabolo
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« Répondre #6 le: 21 Mars 2011, 19:21:34 »

oui en effet!,c'est ce que je voulais dire mais je me suis mal exprimé désolé
oui des atomes crochus lol
alors c'est sur qu'il ne faut pas prendre une gps avec carte routière... c'est pas ca ne marchera pas mais ca ne servira a rien  Grimaçant
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Jean-Michel
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bons sautés !


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« Répondre #7 le: 21 Mars 2011, 19:22:50 »

ouais le gps j'y avais pensé mais il me semble que autant c'est super précis pour la position géographique autant ça l'est pas trop sur l'altitude ( qui est a la seconde pres dans ce cas) me trompeje?
putain c'est vrai que vous avez des atomes crochus!!!!!! Bisou
Prend un gps qui a aussi un alti barométrique, comme un etrex vista HCx par exemple ... ou un autre ...
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Ludo
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« Répondre #8 le: 22 Mars 2011, 19:21:30 »

Alors, justement je prépare un article sur le sujet (décollage en wingsuit)
ce qui me retient encore est qu'il faut que je vérifie concrètement (la prochaine fois que je croiserais quelqu'un au belvé) les données des 5-6 premières secondes et aussi que je pense que cela dépend de pleins de facteurs (gabarit du pilote, taille de l'aile, force de l'impulsion, expérience..), je ne veux pas présenter cela comme la Vérité....
quoiqu'il en soit la réponse a la question de Pierre c'est qu'il n'y a pas de tableaux de ce genre, chacun doit faire le sien.
le meilleur moyen je pense, c'est le gps (attention au barométrique, j'en ai utilisé un pendant longtemps et c'est pas top: dans le casque l'altitude est pas trop mal rendue mais la précision gps est a chier et en dehors du casque l'altitude donne n'importe quoi -genre des remontées de 20m- ) malgré le manque (relatif) de précision altimétrique.
l'épreuve de la réalité montre également que la précision du gps reste relative et que la résolution temporelle empêche une vérification statistique vallable de la pertinence des données récoltées (au moins avec la version 1Hz que j'utilise toujours, a revoir dans le proche futur avec les gps 5Hz)

grosso modo il faut prendre avec des pincettes tout cela même si cela reste un outil formidable que j'utilise assiduement..

bref si tu veux toujours avoir une idée de ce que cela donne voila un tableau (non-corrigé) que j'ai laborieusement extrait de ma base de donnée
Les valeurs sont les moyennes des chiffres de 75 sauts de V3 avec le temps, la hauteur de chute verticale, la distance horizontale parcourue et la vitesse horizontale (V) et verticale (v)
les ~ indiquent l'écart-type de la donnée précedente (l'imprécision)
vous remarquerez des valeurs légèrement supérieures à celles du cailloux (au début)
j'ai tendance a pousser bien fort et bien dans l'angle mais c'est plutôt dû a la détection automatique de l'exit du logiciel que j'utilise (un peu en retard parfois) et au fait qu'avec un point par seconde enregistré il est rare de sauter à l'instant exact ou l'enregistreur prend un point...

t(s)   h(m)        ~h         d(km)~d    V(km/h)     ~v      v(km/h)
00   000,19   03,28        0,00   0,00   06,55   18,91    0
01   012,20   04,93        0,01   0,00   26,88   14,31    35
02   031,99   06,25        0,02   0,01   44,36   09,93    56
03   057,30   09,09        0,03   0,01   62,23   12,52    75
04   087,29   11,62   0,05   0,01   78,75   14,38    91
05   117,55   14,39   0,08   0,02   96,16   14,35    101
06   148,03   17,54   0,11   0,02   111,56   16,16    106
07   178,48   19,65   0,14   0,03   124,58   17,35    107
08   207,42   22,66   0,18   0,03   134,85   16,76    104
09   235,24   24,89   0,21   0,03   141,42   13,38    99
10   260,57   29,25   0,26   0,03   147,08   14,19    93
11   284,13   33,76   0,30   0,04   150,62   14,56    87
12   306,00   38,65   0,34   0,04   152,64   15,14    82
13   326,85   42,94   0,38   0,04   153,52   15,98    77
14   346,49   47,23   0,43   0,05   153,57   16,71    73
15   366,61   51,18   0,47   0,05   153,43   17,77    70

voila, encore une fois a prendre avec des pincettes,
ils représentent une moyenne à un temps t dans des sauts de types différents, il y a la-dedans des 2way, des solos pour le speed, avec ou sans virage après l'exit.... je pense donc pouvoir m'en servir pour planifier en ayant de bonnes marges..
je vais bientôt comparer avec des mesures faites in situ grace a un télémetre/inclinomètre laser
le but ultime étant d'arrêter de se faire peur en ouvrant des trucs trop bas, trop encaissés ou manquant trop de verticale  Grimaçant





« Dernière édition: 22 Mars 2011, 19:28:16 par Ludo » Journalisée
Jean-philippe Gady
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« Répondre #9 le: 22 Mars 2011, 21:50:18 »

Salut à tous,

j'utilise aussi un GPS (wintec wbt 201 pour ne pas le citer) depuis environ 200 sauts. J'ai aussi fait des moyennes (sur plusieurs 10aines de sauts) des différentes données qui m'interessent, pour avoir une idée de ce que donne mon départ moyen. Pareil que Ludo, j'inclue dans ma moyenne tout type de saut, du bon du pas bon, etc... histoire d'avoir de la marge.
Concernant la précision du gps sur les altitudes, j'ai relevé quelques fois des choses bizarres (j'ai exclue ces sauts pour mes calculs). Mais en comparant plusieurs sauts effectués du même exit, cela reste en général cohérant d'un saut à l'autre, et suffisant pour faire une moyenne. Pour moi le GPS est un complément pour debriefer les sauts, mais il ne faut pas s y fier aveuglement.

Jean-phi
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« Répondre #10 le: 23 Mars 2011, 20:02:09 »

Merci Ludo de t'etre tapé tout ce recopiage. Ton article m'interressera beaucoup!!
bon vols.
T'inquietes pas pour les pincettes , j'aime bien me pignoler sur les chiffres et jeter des cailloux sur des spots trop durs pour moi quand y a du vent.
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« Répondre #11 le: 23 Mars 2011, 20:16:53 »

Très intéressant tout ça! Merci Ludo.
J'ai de plus en plus envie de m'acheté un gps. Quel est, d'après vous, le meilleurs gps à utilisé en wingsuit? Et combien faut-il prévoir de budget? Et quel programme utilisé pour afficher les donné?
Merci.
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« Répondre #12 le: 24 Mars 2011, 14:23:31 »

salut ,
je mets juste une idée à prendre ou à laisser , comptez vous ouvrir des spots avec des calculs theoriques ?? qui ( à mon avis ) risques d'être dangereux en pratique car je crois que tout depends des conditions meteo ( avec ou sans thermique ) des conditions du sautants ( lendemain de cuite ou non !) et/ou autre parametre ! maintenant je peux me tromper etant donner que je n'ouvre pas de spot ! mais c'est sur qu'en tant que passionné de vol humain les chiffres sont tjrs interressants ( en aucun cas je ne vous critique car vous avez surement plus de cerveau et d'experience pour ces nouveaux machins qui me compliquent un peu trop la vie ) amicalement
bon vent
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Mazuer Ben
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« Répondre #13 le: 24 Mars 2011, 18:12:45 »

Je vais pas te rassurer Bryan... car ça fait bien longtemps qu'on ouvre les spots par le biais de calculs (entre autres). Mais... on a commencé à ouvrir des spots bien avant d'avoir accès aux GPS ! Et ça fait 20 ans que ça dure.
Journalisée
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