Les normes sur les casques de sports >>>
http://www.securiteconso.org/rubrique74.htmlLa règlementation en France >>>
http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/casque.htmCe qu'il faut savoir sur le role du casque et d'un choc violent à la tête: plus l'onde de choc se propagera vers la partie profonde du cerveau, plus elle ricochera sur les parois du crâne et plus les lésions seront graves. En résumé, si vous portez un casque rigide solide indestructible type résine kevlar plus l'onde provoqué par le choc sur le crâne ira loin dans le cerveau et sans diminution d'intensité = max de dégats! Si ce casque doté d'un système d'absorption du choc, dissipant l'énergie de celui-ci au niveau du casque, l'onde qui se propagera vers le cerveau n'en sera que plus faible et donc créera moins de traumatismes. Il faut s'enlever de l'idée que plus la paroi du casque est rigide (comme une coquille métallique) mieux vous serez protégé...
Phénoménes stéréotaxiques >>>
http://www.neurostaff.org/disc_fr.htmOn peut dire que les caques "para" ne servent qu'à porter la cam et leur protection réelle est douteuse... Pour ceux d'escalade, ils ont le désavantage de n'être éfficace que pour un choc vertical sur le haut du casque... les casques de ski ou de snow ou bmx semblent mieux (coquille polystyrène expansé) même s'ils ne sont pas parfaits. L'idéal étant un casque de moto, mais là c'est vraiment trop lourd et trop de contraintes sur les cervicales lors des ouvertures.
Les parties les plus fragiles du crâne sont les zones temporale (entre les oreilles et les yeux) et occipitale (liaison avec cervicales). Pour le base, les chocs peuvent être divers, selon que l'on impacte sous voile ou en chute ou en phase d'attérissage... mais il me semble que la zone à risque est le pourtour du crâne (frontal, temporal, occipital)...? A choisir un casque, il doit correctement couvrir ces parties là avec une bonne mousse type polystyréne, et on peut inclure la zone mendibulaire (comme avec casques de descente freeride VTT).
Pour ma part, j'ai déjà explosé un casque (météor de Petzl, premier modèle en polystyréne expansé) lors d'une grande chute au sol en grimpe et au final il était bien destroy... mais il a été éfficace pour limiter le trauma et ses conséquences.
A chacun de voir selon ses exigences.
Exemple de "bon" casque intégral (mais est-il adapté au base?) >>>
http://www.giro.com/eu_fr/products/snow-helmets/snowboard/remedy-cf.html