Oufti d'fô st'arredjî dî sin nom dè gates!
(ceci n'est pas une insutlte en serbe mais une onomatopées en wallon).
Ce post me fait penser à la journée de la marmotte qui recommence encore et encore!
Sur ce qui fâche, je ne pensais pas que "pôv pine d'huître" était si insultant...
J'ai du plus lourd en magasin
Oui Christophe, j'ai trouvé ton premier post blessant et mal développé. Ton second post n'est pas forcément moins maladroit...
Alors Action -> Réaction... Un vieux principe de physique.
Conscient que "Qui sème le vent récolte la tempête" s'applique à chacun, je m'excuse aussi de certains propos relatifs à ma (cinglante) réponse.
Bon, on n'est pas non plus là pour se tailler de pipes, mais pour faire avancer le schmilblick.
Concernant la projection...AVERTISSEMENT! Les lignes qui vont suivre risquent de provoquer de la somnolence chez les sujets les plus sensibles. Moi-même, j'ai baillé 3 fois en me relisant.
La projection du baseux, et donc sa vitesse sur trajectoire, est la composante des deux vecteurs de vitesse (Vh: Horizontale et Vv :Verticale). C'est un vecteur oblique se rapprochant de plus en plus de la verticale au fur et à mesure que le temps passe.
En théorie:
1- En absence de frottement, Vv augmente sans cesse et proportionellement au temps puisque soumis à la force gravitationnelle (Vv = g.t)
En revanche, Vh reste constante puisque résultante d'une force d'impulsion initiale non renouvelée.
Graphiquement, la trajectoire décrit une parabole.
2- Dans une game de vitesse subsonique, dans le cas de forces de frottement homogènes, c'est à dire relatives à un objet au cx strictement isotrope (une sphère dont le centre de gravité coïncide strictement avec le centre géométrique, sans moment de rotation, dont la surface a en tous points les mêmes propriétés de frottement), et dans un milieu homogène (pas de variation de densité de l'air ou de force gravitationelles), on observe que
a. Vv se stabilisera à un maximum, fonction notamment du cx et de la densité de l'objet.
b. Vh va diminuer de manière non linéaire jusqu'à devenir nulle après "un certain temps", fonction notamment de la vitesse initiale, du cx, et de la masse de l'objet (effet d'inertie).
C'est sur ce second modèle que j'ai développé la discussion de mon article.
Et je considère que Vh étant faible (max 5m/s.) et la masse (du baseux), donc l'inertie étant élevée, cette première diminue lentement.
J'ai même extrapolé qu'en deça de 5 seconde, Vh est constante.
D'accord, c'est une simplification abusive, mais qui selon moi, correspond à la réalité: à 5m/s, c'est-à-dire à 18km/h, la trainée du baseux existe, mais elle est faible. Elle est même d'autant plus faible que celui-ci se couchant sur l'air diminue le cx influençant Vh.
Chercher à obtenir plus de précision dans les calculs de vitesse et leur écart-type perd tout son sens tant les paramètres à intégrer dans la réalité sont nombreux et difficilement modélisables (les cxs du baseux dans différentes positions, avec différents vêtements, vent réel, densité du baseux, de l'air, vitesse de départ, etc). Enfin, je ne vois pas de raison logique à réfuter les résultats observés sous prétexte qu'ils ont été obtenus à une échelle 1/10°
En conclusion, j'ai confiance en mes données, et je sais qu'une solide poussée engendre une distance remarquable après 3-4 secondes.
J'ai expérimenté des passages de vires ou de balcons, ou de murs positifs sans m'être fracassé.
Et qui plus est, j'affirme sans risque que la bonne poussée, cumulée à une bonne position de dérive et un bon angle d'attaque engendrent une putain de track de mother fucker.
Le but de mon article était de quantifier ce que tout baseux expérimenté savait déjà. Chiffrer ce qu'il y a au-delà du lancer de caillou. Savoir si on peut passer telle vire. Et non PAS savoir à quelle distance du mur on peut se retrouver à l'ouverture.
Ceci clôture définitivement mes interventions sur le post projection.
Concernant le retour à la parois en cas de 180°...Pour Seb, je pense que Jr est dans le vrai, même si une vitesse de 10m/s me semble excessive pour une voile freinée...
Un bon poussé donne 5x3=15m après 3 secondes
J'ajouterais que
1- la voile twistée avec le glisseur haut avance peut-être moins mais s'enfonce beaucoup plus qu'avec un "simple" 180°.
2- Les falaises sont rarement parfaitement verticales. A 3 secondes sous l'exit du Brento, le mur est à près de 80m de distance. A Murren, la verticale à 3 sec est dans le mur...
Un jour, sur un mur vertical, après 5 sec et un bon poussé, j'ai eu un 180° bien twisté.
J'ai eu assez de temps pour stropper la rotation de ma carcasse, me remettre face au mur, tenter de choper une suspente au-dessus des 2 twists restants et impacter... Le tout a duré moins de 10 secondes.
La leçon que j'en tire est que tant qu'à taper, autant avoir un peu de temps en plus, et il vaut mieux le faire sur les pied qu'avec le dos: après, ca coûte moins cher de laisser des bâtons à l'exit qu'une chaise roulante à chaque saut.
Et comme disais l'autre, paix sur la terre comme au ciel
Le druide.