suspente casse!!
PIAF Jump - Forum Français de BASE Jump Forum francophone de PIAF Jump - French BASE Jump board
04 Août 2024, 17:17:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Ici vous n'êtes pas sur la French BASE Association !
On ne fait la promotion de rien, on ne vend rien, on n'est pas non plus une association mais tout le monde est le bienvenu ...
Les inscriptions sont temporairement bloquées, si vous voulez ouvrir un compte écrivez moi : forum@base-jump.org
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: suspente casse!!  (Lu 5322 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
sebastien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« le: 29 Septembre 2010, 19:30:23 »

salut la compagnie,

petit resume:
Il y a 3 mois, saut a la ligne, ouverture habituelle en derive et paf, suspente de frein casse...atterro folklo mais tous va bien.
Le tous est repare sans mal par super simon en 30 min, non sans arriere pensee a propos de la 2e...
Deux semaines de ca, c est la 2e qui lache. Situation moins marrante, crampons au pied, piolet fixe et roule boule sur le pierrier...toujours indemne mais ca devient embetant.

petites precisions:
la troll(sans MDV) a 200sauts,100 wingsuit puis 100 track pants, uniquement glisseur haut. La rupture c est produite a chaques fois sur les basses, plus precisement juste en dessous de la couture liant les hautes et les basses.
J ai egalement l habitude de plier en utilisant la 2e encoche(celle du haut), peut etre est ce la l erreur? un peu sceptique a ce propos...

Suis je le seul a sauter glisseur haut et 2e encoche?

Jean no n a apparemment pas de retours similairs, je cherche donc des temoignages ou eclaircissements cote forum!
merci
seb

ps:clavier anglais=pas d accents...
Journalisée
Chaume Julien
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155


Team Guenilles


« Répondre #1 le: 29 Septembre 2010, 19:54:42 »

Pourquoi utilise tu la deuxieme?  Huh
Journalisée

Guenille un jour, guenille toujours...
Jéronimoo
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9

Importe depuis la FBA


« Répondre #2 le: 29 Septembre 2010, 20:47:58 »

Salut Seb,
Ce qui est étonnant c'est de casser une commande de frein...? il y a peut-être une faiblesse d'origine de la suspente... ou peut-être voire du coté du glisseur s'il un oeillé n'est pas défectueux et userait les brins de commande?
Moi aussi j'utilise le point haut de freinage, notammant en wingsuit et rien à dire. Ma voile est une Troll avec presque 200 sauts, haut et bas.
Par contre, detwistes-tu à chaque pliage tes brins de commandes (torons éventuels), cela préserve leur longévité?
Jérôme
« Dernière édition: 29 Septembre 2010, 21:02:00 par Jéronimoo » Journalisée

"If life gets boring, jump it"
sebastien
Glisseur haut
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73

Importe depuis la FBA


« Répondre #3 le: 30 Septembre 2010, 01:23:50 »

salut jerome,

J avoue que je repousse souvent le detwistage de quelques sauts...merci du conseil!
Et pourquoi la 2e, c est simplement une habitude que j ai prise et je l ai garde me disant que c est toujours mieux de se retrouver ouvert a basse vitesse au dessus des arbres quant tu a besoin de corriger l orientation...

D autres personnes a qui la meme chose c est produite?
Journalisée
simonp
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #4 le: 30 Septembre 2010, 01:27:19 »

hey seb!

content que tes posés soient toujours aussi ..carrés ; - )

un truc qui me passe par la tête : c'est pas toi qui avait racheté une voile "spécial petit volume" avec un jeu de suspentes plus fines "déconseillé glisseur bas"?

regarde voir quel type de suspentes il y a dessus, t'as les refs ici
http://www.paragear.com/templates/parachutes.asp?group=32&level=2&parent=193


@julien :
j'utilise aussi le réglage le plus freiné, glisseur haut. Le but c'est que la voile vole le plus lentement possible après ouverture, ca laisse un peu plus de temps pour faire demi-tour ou détwister 4 ou 5 tours avant de taper le caillou. Je n'ai jamais constaté d'effet négatif a l'ouverture ( troll mdv 245 / 72kg tout nu ) malgré le mythe "ca claque plus fort" que j'ai entendu a droite a gauche. Le point de décrochage est encore loin, ca ouvre toujours sainement et sans surprises pour moi..
Journalisée
Mazuer Ben
PIAF jumper
Glisseur haut
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Importe depuis la FBA


« Répondre #5 le: 30 Septembre 2010, 22:14:00 »

Encore un bel exemple de non-lecture des manuels... Le point haut de freinage est fait pour compenser la "non"-bride qu'occasionne le glisseur quand il n'est PAS remonté. Surbrider son extraction avec un glisseur haut ET un point de freinage HAUT dans cette config' revient à proposer à la voile de "s'écrouler" sur son bord de fuite pendant l'extraction et la mise en pression (plus lente par corolaire donc).
Journalisée
chavfran
Invité
« Répondre #6 le: 01 Octobre 2010, 06:58:02 »

Une voile freinée, ca aide aussi à la mise en pression, le phénomène physique, je ne peux pas l'expliqué, mais bon.... Pour avoir sauter d'avion avec une voile plié sans les freins, et avoir fini sous le secours, une voile non freinée... ca s'ouvre mal...

Journalisée
simonp
PIAF jumper
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #7 le: 01 Octobre 2010, 11:41:53 »

Salut Ben,

Il y a en effet deux réglages qui sont initialement faits pour compenser la différence de "hauteur de commande" qu'il y a entre glisseur haut (dans les anneaux du glisseur) et glisseur bas en commandes libres.

Dans l'idéal, il faut régler les deux réglages en fonction de son poids et de ses préférences - soit décaler les deux épissures plus haut ou plus bas si on veut une voile plus ou moins freinée à l'ouverture.
Dans la pratique, sur la plupart des voiles, le réglage est très conservateur, et setter ses freins sur le réglage le plus freiné (celui fait pour le glisseur bas) en position glisseur haut ne pose pas de problèmes (ce qui doit correspondre a un raccourcissement de l'ordre de 5cm)

La seule chose à laquelle il faut faire attention c'est qu'une voile trop freinée aura une tendance au décrochage plus marquée, ou simplement à faire un petit rebond vers l'arrière lors du déploiement et eventuellement de se stabiliser en phase parachutale - oscillant legerement au dessus de la tête - et ceci particulièrement en dérive ou par vent arrière. Dans mon cas précis sous une Troll MDV 245 chargée à 72kg, cela se passe au delà du réglage le plus freiné (il faut ajouter encore raccourcir le réglage le plus freiné d'un bon 5 cm pour que ca commence a être désagréable).

Pour le glisseur bas, on peut dans la même logique rajouter une épissure de blocage encore plus freinée, mais uniquement si on sort les commandes des anneaux - ce que certains ne font plus étant donné la disparition virtuelle des lineovers grâce à l'apparition du tailgate.

A noter que les systèmes d'entrées d'air d'intrados rendent la voile beaucoup plus sereine à très fort angle d'attaque et augmentent la manoeuvrabilité en phase parachutale, le réglage très freiné "a la limite du décrochage" sur une voile avec MDV/Vtec sera probablement "clairement trop freiné" pour la même voile en version standard...à vérifier

Journalisée
ducouret frederic
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53

Importe depuis la FBA


« Répondre #8 le: 01 Octobre 2010, 13:34:27 »

Je me souviens avoir lu il y a quelque temps (il y a près de 9 ans..) un article qui parlait du réglage des freins, je ne sais plus si il avait été rédigé par Zoo, Jean no ou Basic Research, je ne le retrouve plus dans les articles mais je l’ai en papier chez moi.
Il était question de réglages sur une PD, il était conseillé de faire des sauts d’avions pour trouver le meilleur point de freinage qui se trouve juste avant le point de décrochage…

Avec une voile para on peut très bien faire un vrai décrochage, il sera plus difficile de mettre une voile de base en fer à cheval, mais la faire reculer oui, c’est même très utile de savoir le faire en cas de 180... d’où l’intérêt d’avoir une voile très freinée en phase d’ouverture, mais il y a des limites… le terme ½ freins pour le base n’est peut être pas le bon !

Ps : j’ai vu cet été dans les dolo, un Norvégien qui s’amusait à faire des hélicos avec sa trango, c’est jolie à voir…
Journalisée
pierre
PIAF Jumper DCD
Free style
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


Importe depuis la FBA


« Répondre #9 le: 01 Octobre 2010, 15:25:57 »

Je propose de créer le JÉRÔNIMOPÉDIA une base de données sur les abattages de voiles et autres "petites remarque". Comme sa plus besoin de forum technique .(vous remarquerez que je ne propose pas de bannir qui que ce soit du bar des amis....)allez c'est naze mais sa me demangeai...sans rancune yakari
Journalisée
Jéronimoo
Static line
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9

Importe depuis la FBA


« Répondre #10 le: 01 Octobre 2010, 16:14:28 »

putain que j'adore la fonction delete  Grimaçant
jéronimo, techniquement mal burné pour causer ici... place aux pères castors Grimaçant  Grimaçant
Journalisée

"If life gets boring, jump it"
chavfran
Invité
« Répondre #11 le: 01 Octobre 2010, 17:07:33 »

j'crois qu'il est temps que le WE arrive et que ca envoie un peu là !!!
Journalisée
ducouret frederic
Glisseur bas
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53

Importe depuis la FBA


« Répondre #12 le: 01 Octobre 2010, 17:31:31 »

j'crois qu'il est temps que le WE arrive et que ca envoie un peu là !!!

Oh que oui!!!
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !